Santé – Sciences

Une activité physique adaptée pour les enfants en surcharge pondérale

Par Céline Loizeau, France Bleu Isère lundi 3 février 2014 à 6:00 Mis à jour le vendredi 14 février 2014 à 11:00

18 % des enfants de 3 à 17 ans sont en surcharge pondérale en France
18 % des enfants de 3 à 17 ans sont en surcharge pondérale en France © Radio France

A Bourgoin-Jallieu, les enfants en surcharge pondérale vont pouvoir bénéficier d'une activité physique adaptée. C'est l'association la Fraternelle qui la propose. L'hôpital Pierre-Oudot, le réseau de l'obésité pédiatrique (RePPOP 38) et le service hygiène-santé de la ville sont aussi à l'origine de cette initiative.

Le poids des enfants : Rhône-Alpes est loin de faire partie des meilleurs élèves. Pour lutter contre l'obésité et la surcharge pondérale des jeunes, à Bourgoin-Jallieu, en concertation avec l'hôpital, le réseau d'obésité infantile et la ville; l'association "la Fraternelle" lance une activité physique adaptée.

Une fois par semaine, elle accueille les enfants de 9 ans et + qui sont en surpoids. L'objectif n'est pas la perte de poids, mais leur donner envie de bouger sans avoir peur du regard des autres, que ces enfants retrouvent l'estime d'eux. L'activité démarre juste. Elle existe déjà sur le secteur grenoblois.

Selon les chiffres de la médecine scolaire, 22.5% des 3-17 ans à Bourgoin-Jallieu sont en surpoids, contre 18% au plan national. Marianne Perron est diétecticienne coordinatrice du réseau RePPOP 38, le réseau de l'obésite pédiatrique.

Obésite Bourgoin : son

Il ne s'agit pas d'un cours de sport classique.

Obésite Bourgoin : enro

Cette activité physique adaptée "multisports" a lieu le mardi de 17h30 à 19h. Une vingtaine de places sont disponibles. L'activité est payante (adhésion au club) mais des aides sont possibles.

Pour en savoir plus, contacter l'association la Fraternelle au 04.74.93.39.59