Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Sarthe : les délais pour avoir un rendez-vous chez un ophtalmo diminuent

-
Par , France Bleu Maine

En janvier 2020 en Sarthe, si vous vouliez prendre rendez-vous avec un ophtalmo, il fallait attendre plus d'un an. C'était même impossible si vous étiez un nouveau patient. A la fin de l'année, grâce à la plate-forme OphtaMaine, les délais ont fortement réduis.

Le docteur Jean-Bernard Rottier à l'origine de la plate-forme Ophtamaine
Le docteur Jean-Bernard Rottier à l'origine de la plate-forme Ophtamaine © Radio France - Christelle Caillot

Enfin une bonne nouvelle en matière de santé en Sarthe : dans les dernières semaines de 2020, les délais pour avoir un rendez-vous avec un ophtalmo ont nettement diminué. Avant, il fallait souvent attendre plus d'un an pour avoir un rendez-vous. A quelques jours de la fin de l'année, il est possible d'avoir un rendez-vous en moins d'un mois, grâce notamment à la plate-forme Ophtamaine.

Les salles d'attente des ophtalmo sont moins remplies en Sarthe, car les délais sont plus courts pour avoir un rendez-vous
Les salles d'attente des ophtalmo sont moins remplies en Sarthe, car les délais sont plus courts pour avoir un rendez-vous © Radio France - Christelle Caillot

Le succès de cette opération 

Ophtamaine est une plate-forme qui a été mise en place par trois ophtalmos et une dizaine d'orthoptistes du pôle santé sud au Mans, en partenariat avec des centres à Allonnes, et à Château-du-Loir. En fait, ce sont les orthoptistes qui font les premières consultations, et qui renvoient ensuite si besoin vers un ophtalmo. 

C'est un succès pour l'un des ophtalmos à l'origine de cette opération : "Il faut bien se rendre compte que tous les patients n'ont pas besoin d'une lourde consultation d'un ophtalmo, explique Jean-Bernard Rottier. De plus, tous nos orthoptistes ont été formés pour détecter les moindres signes d'une maladie des yeux. Cette formule permet de répondre à la demande et réduit fortement les délais. 

En fait, s'il s'agit tout simplement d'une baisse de la vision, le patient repart avec son ordonnance et s'il y a des complications, il est ensuite vu par un ophtalmo. Du coup, cette nouvelle prise en charge des patients en Sarthe réduit fortement les délais. 

Un système rapide, sérieux et efficace

Charlotte qui habite au Mans et qui porte des lunettes depuis quelques années, a eu son rendez-vous en moins d'une semaine. Avant, il fallait qu'elle attende au moins six mois. Elle trouve la plate-forme Ophtamaine très efficace et sérieuse. Pour elle, ce n'est pas une consultation au rabais. 

Le suivi est rapide et efficace pour Rachida, qui vient pour la deuxième fois pour son fils de 9 ans. 

J'étais un peu angoissée au début, mais là j'ai vu que c'était très bien.

Le docteur Ballan est orthoptiste au pôle santé sud. Pour lui, c'est vrai que sa profession a l'image d'un docteur qui fait seulement de la rééducation des yeux. Mais il estime que la création de la plate-forme a été accompagnée de toutes les garanties nécessaires : "Il faut dire que l'on a été lourdement formés pendant plusieurs mois aux différentes pathologies. De plus, en cas de symptômes graves sur un patient, il est directement orienté vers un ophtalmo pour une prise en charge plus importante, un traitement voire une opération."

Et en cette fin décembre, si vous appelez pour un rendez-vous, vous devriez avoir une date pour la mi-janvier. Une autre plate-forme a également été mise en place au Mans au printemps qui permet  aussi de réduire les délais : il s'agit d'Alliance Vision. Ces derniers n'ont pas répondu à notre demande d'interview.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess