Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Une cabine offre un bilan de santé en 10 minutes aux étudiants parisiens

Par

Depuis le 18 janvier, 5 à 10 étudiants réalisent chaque jour un bilan de santé, sans rendez-vous, dans une "e-cabine" installée par la Smerep, près de la Sorbonne, à Paris. La mutuelle étudiante veut les inciter à consulter ensuite, car 20% d'entre eux ne vont jamais chez le médecin.

Dans la cabine, une étudiante réalise seule son bilan de santé
Dans la cabine, une étudiante réalise seule son bilan de santé © Radio France - Rémi Brancato

"Si vous voyez un zéro, appuyez!" indique la machine. Mame Fall est installée dans la cabine depuis quelques minutes et elle réalise, accompagnée des consignes vidéos, un test de vision. La machine prend également la tension de l'étudiante en médecine, sa température et vérifie son audition. En 10 à 30 minutes, elle imprime ensuite un bilan de santé basique, qui indique si le patient est dans les normes ou s'il doit consulter un médecin.

Publicité
Logo France Bleu

"C'est plutôt fiable" tranche Mame, qui constate que, comme son ophtalmologue, la machine a constaté que sa vision était assez faible. A la sortie, le médiateur lui conseille tout de même de ne pas analyser seule les résultats et de consulter un médecin. C'est l'objectif de cette "e-cabine", qui permet ensuite de conseiller aux étudiants de consulter. Camille Robert aussi est séduite. L'étudiante en école de commerce a rarement le temps de voir un médecin : "je vais le voir quand je ne suis vraiment pas bien, dit-elle, sinon j'ai tendance à aller seulement à la pharmacie en bas de chez moi".

loading

20% des étudiants renoncent aux consultations chez le médecin

Ce phénomène, Pierre Faivre le constate. "Les étudiants renoncent très souvent aux soins par manque de temps par manque d'argent et ils s'éloignent d'un cercle vertueux de prise en charge" explique l'administrateur de la Smerep en charge de la prévention. 1 étudiant sur 5 ne va jamais voir un médecin selon l'enquête annuelle de la Smerep réalisée auprès des étudiants. L'enquête montre aussi que 23% d'entre eux estiment que les médecins parisiens sont "trop chers".

loading

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu