Santé – Sciences

Une cantine pas comme les autres à Sauvigny-le-Bois

Par Delphine Martin, France Bleu Auxerre mardi 11 octobre 2016 à 18:09

Les cantines scolaires - Photo d'illustration
Les cantines scolaires - Photo d'illustration © Maxppp -

La 27e édition de la Semaine du goût se tient jusqu'à dimanche. L'occasion de parler de notre alimentation et de celle de nos enfants. A Sauvigny-le-Bois (Yonne, dans l'Avallonnais la cantine municipale propose une majorité de produits bio. Et les enfants cultivent une partie des légumes eux-mêmes !

Ce n'est pas forcément compliqué, de bien manger. A Sauvigny-le-Bois (Yonne), dans l’Avallonnais, on en est persuadé. Depuis 2011, la cantine municipale propose une majorité de produits bio et locaux. Et les enfants s’occupent en partie d’un potager. Une éducation au goût qui porte ses fruits.

A part le poisson, il n’y a que des produits frais

Devant ses fourneaux, Lise Balland, la cuisinière, termine son menu : "tapas de jambon blanc, sauté de poulet au citron et purée de patates douces". Ici, tout est fait maison et il y a 65% de produits bio dans les assiettes. "A part le poisson, nous n’avons que des produits frais. Et en majorité des produits locaux", explique la cuisinière. A Sauvigny-le-Bois, sur les 85 enfants de l’école, ils sont 55 à fréquenter la cantine. Et au moment du service, Lise Balland prend le temps de leur parler de ce qu’ils mangent.

Un potager et un verger à côté de la cantine

Une pédagogie du goût qui repose aussi en grande partie sur le potager de l'école. Un jardin et un verger, situés juste à côté de l’école, qui fournissent 15% des fruits et légumes de la cantine. Odette Châtelain, adjointe au maire en charge des affaires scolaires, précise : "cela représente une économie de 800 euros par an, pour la mairie". Dans ce jardin, cultivé par les deux employés communaux, il y a de tout : des pommes de terre, des poireaux, des tomates, des carottes… "Nous avons aussi un verger avec des arbres fruitiers", ajoute l’élue. "La cuisinière fait des compotes pour toute la l’année !"

Les enfants font le lien entre la terre et l’assiette

Les enfants aussi, passent du temps dans le potager. Dans le cadre des activités périscolaires, ils cueillent ou sèment. Et le résultat, Lise Ballant le constate tous les jours : ils font le lien entre la terre et l’assiette.

" Ils se font un plaisir d’aller récolter les tomates, les mûres… Et ils sont tout heureux de voir comment les produits poussent et de retrouver les tomates qu’ils ont cueillies dans leur assiette le lendemain !", ajoute la cuisinière, avec un petit sourire de satisfaction. Elle donne volontiers des exemples. Comme ce petit, qui ne mangeait aucun légume, et qu’il a fallu « amadouer » progressivement. "Au début, c’était juste un petit cube de tomate. Mais hier, il m’a fait plaisir et il a mangé les lentilles et les haricots blancs !"

Encore meilleur qu’à la maison

Et ce n'est pas Alex, 9 ans, qui dira le contraire : "Ici, tout est bon" glisse le petit dans un sourire gourmand. "En plus les dames de la cantine sont gentilles. Et puis les légumes sont bons". Lucie, 10 ans, hoche la tête. La fillette aime cueillir les fruits et les légumes et en manger quelques uns en passant, "parce que c’est bon". A la cantine, elle adore les frites mais aussi les beignets de salsifis ! Pour elle, d'ailleurs, c'est bien simple : "c’est encore meilleur qu’à la maison". Les parents apprécieront. Ils n’ont plus qu’à se mettre aux salsifis.

3,40 euros par repas pour les enfants qui habitent à Sauvigny

La cantine de Sauvigny-Le-Bois sert 8 000 repas par an. Le coût d'un repas pour les parents est de 3,40 Euros. C'est un tout petit plus élevé que la moyenne française qui est de 3 Euros (selon une étude de l’Union Nationale des Associations Familiales).

A Sauvigny Le Bois, le reportage de Delphine Martin

"Le potager, c'est aussi pour montrer aux enfants comment poussent les produits" - Lise Balland, cuisinière

Sauvigny-le-Bois, dans l'Yonne - Radio France
Sauvigny-le-Bois, dans l'Yonne © Radio France - Denis Souilla

Partager sur :