- Accueil
- Bourgogne-Franche-Comté
- Côte-d'Or
- Infos
- Santé - Sciences
- Une Côte-d'Orienne collecte 20 tonnes de bouchons en plastique pour les enfants hospitalisés
Une Côte-d'Orienne collecte 20 tonnes de bouchons en plastique pour les enfants hospitalisés
Stéphanie Chenevière, de Sacquenay en Côte-d'Or, collecte des tonnes de bouchons en plastique, depuis le décès de son fils en décembre 2019. Ils sont vendus pour être recyclés. La somme récoltée doit aller au CHU de Dijon, pour améliorer le confort des enfants hospitalisés.

La prochaine fois, avant de jeter une bouteille en plastique - dans la poubelle jaune - pensez-y, gardez le bouchon et donnez-le à l'association "Les Bouchons d'Hugo". Elle a été créée par Stéphanie Chenevière, habitante de Sacquenay en Côte-d'Or, près de Selongey. Lorsque son fils Hugo est décédé à l'âge de à 9 ans le 31 décembre 2019, suite à une tumeur au cerveau, elle a décidé de continuer sa collecte de bouchons commencée pendant sa maladie. Grâce à une forte mobilisation sur les réseaux sociaux, fin décembre 2021, on dénombre 350 points de collecte en Côte-d'Or, mais également en Haute-Saône, en Haute-Marne, dans le Jura ou dans le Doubs.
350 points de collectes et près de 20 tonnes collectées en 2021
Une fois collectés, les bouchons sont triés dans un ancien garage de 600 mètres carrés. Deux tables de tri ont été fabriquées par le père de Stéphanie Chenevière. Un ami, producteur de pommes de terre, leur a prêté une trémie - un dispositif qui permet de déverser les bouchons. Chaque semaine, le mercredi, une dizaine de personnes volontaires s'inscrivent sur Facebook et viennent aider, pour séparer le plastique du liège, du métal et des autres matières.
Des entreprises offrent le transport, et les bouchons sont ensuite vendus à une société spécialisée dans le recyclage et transformés en poubelles. Chaque tonne rapporte 390 euros. En 2019, lorsqu'elle a commencé la collecte avec son fils Hugo, Stéphanie Chenevière avait collecté cinq tonnes de bouchons. Puis huit tonnes en 2020 ... et près de 20 tonnes en 2021. Elle espère d'ailleurs les atteindre d'ici le 1er janvier 2022, et se fixe un objectif de 25 tonnes pour l'année prochaine.
Au profit des enfants hospitalisés
33 tonnes collectées depuis 2019, soit 12.870 euros récoltés. Que va devenir cette somme ? "Pour l'instant, elle n'est pas utilisée, avec la Covid on n'a pas mis de choses en place, répond Stéphanie Chenevière. Normalement, c'est pour améliorer le confort des enfants hospitalisés au sein du CHU de Dijon". Pour l'instant, rien n'est acté : "On leur a demandé un projet, ils nous en ont proposé un, mais il n'était pas conforme à ce qu'on attendait. Ce n'est pas finalisé". Elle ne souhaite pas par exemple de mobilier pour une salle d'attente du médecin à l'hôpital, mais imagine plutôt un spectacle ou des cadeaux pour les enfants hospitalisés.
Côte-d'Or : l'info en continu
Côte-d'Or : les plus consultés
La semaine de quatre jours séduit entreprises et salariés en Côte-d'Or : "c'est du gagnant-gagnant"
France Bleu BourgogneCôte-d'Or : donnez vos vieilles lunettes.... pour la bonne cause !
France Bleu Bourgogne400 exposants, plusieurs salons, des démonstrations : découvrez le programme de la Foire de Dijon
France Bleu Bourgogne