Santé – Sciences

Une crèche de Perpignan fermée à cause d’une infestation de puces

Par François David, France Bleu Roussillon et France Bleu lundi 18 septembre 2017 à 17:18 Mis à jour le lundi 18 septembre 2017 à 19:21

Photo d'illustration
Photo d'illustration © Maxppp - Laurence Mouton

La crèche municipale Hippolyte Desprès est fermée depuis vendredi dans le quartier Saint-Jacques de Perpignan, après la découverte de nombreuses puces. La mairie procède à des opérations de désinfection.

Depuis vendredi, c’est le grand ménage à la crèche Hippolyte Desprès de Perpignan, qui accueille habituellement 75 enfants. Le service hygiène de la Ville tente d’éradiquer une infestation de puces. L'alerte a été donnée vendredi par le personnel.

Ne prendre aucun risque"

Dès vendredi après-midi, le service d’hygiène de Perpignan a mené une première intervention à l’aide de fumigènes. Les literies ont été désinfectées. Mais ce lundi matin, quelques puces ont de nouveau été détectées. Immédiatement, la décision de fermer la crèche a été prise. « Nous ne voulions prendre aucun risque avec les enfants », explique Michelle Fabre, élue en charge des crèches, tout en précisant « ne jamais avoir rencontré un tel cas de figure », depuis 10 ans qu’elle est en charge de la petite enfance.

Pas de réouverture avant mercredi

Une deuxième opération de fumigation a été menée ce lundi après-midi. Et mardi, l’ensemble du personnel sera mobilisé pour un nettoyage de fond en comble. Chaque recoin, chaque jouet sera désinfecté. Les extérieurs seront également traités. « L’objectif, c’est la réouverture de la crèche le plus vite possible. Nous espérons mercredi », précise Michelle Fabre. En attendant, les parents doivent s’organiser comme ils peuvent. « Pour ceux qui n’ont aucune solution de repli, quelques places ont été débloquées dans les autres crèches de la ville. »