Santé – Sciences

Une deuxième grotte de Lascaux à Montignac : mythe ou réalité ?

Par Mila Ta Ninga, France Bleu Périgord lundi 30 décembre 2013 à 6:50

Derrière quelle colline se trouverait l'autre grotte ornée de Montignac ?
Derrière quelle colline se trouverait l'autre grotte ornée de Montignac ? © Radio France - Mila Ta ninga

En août dernier, le maire de Montignac a eu la surprise d'entendre une vieille femme lui assurer que son défunt mari et son beau-frère ont gardé un secret : il y a une deuxième grotte ornée dans la vallée de la Vézère. Après quelques vérifications, le maire a décidé de lancer des investigations pour savoir si oui ou non "la chapelle Sixtine de la préhistoire" a une petite sœur.

C'est un serpent de mer à Montignac : y-aurait-il une deuxième grotte, comme celle de Lascaux, enfouie dans les entrailles de Montignac ? Cette fois, Laurent Mathieu, le maire de la commune n'a pas fait la sourde oreille.

"Sur le moment, je n'ai pas pris l'histoire très au sérieux. Mais la dame a insisté, elle a fait intervenir ses enfants. Peu à peu, avec son témoignage, je me suis appuyé sur des personnes qui connaissaient bien le secteur et nous avons pu recouper un certain nombre d'éléments concordants qui nous laissent penser que cette histoire pourrait être vraie. " Laurent Mathieu, le maire de Montignac

Le secret le mieux gardé de Montignac

C'est en 1962 que le défunt mari de cette Montignacoise et son beau-frère vont chercher une pierre sur leur terrain. Finalement, ils s'aperçoivent qu'il s'agit d'un rocher. Sur le rocher, un petit orifice... Ils auraient regardé à l'intérieur à l'aide d'une lampe électrique et auraient vu des peintures. Seulement pour éviter de se faire saisir le terrain, ils se sont empressés de tout reboucher et d'en parler à très peu de personnes. Cette découverte est restée un secret de famille pendant 51 ans.

Sous la pression de son fils, la vieille femme a décidé de tout révéler. "C'est bien pour les générations futures et pour la science ", assure le maire, qui aimerait y croire. "Surtout qu'en ce moment nous sommes en train de lancer les travaux de Lascaux 4 " (le Centre international d'art pariétal et nouvelle réplique complète de la grotte de Lascaux).

Incohérences

La dame a également laissé voir au maire et aux scientifiques qui l'ont accompagnée deux caisses de silex rangées dans son garage, ainsi qu'une lampe à graisse. Seulement, les silex ne datent pas de la même époque préhistorique que les grottes ornées, ce qui met en doute, non pas l'existence de la grotte, mais ce que les deux frères ont pu voir. "Peut-être qu'ils ont vu des ombres qu'ils ont pris pour des dessins ", souligne le maire de Montignac. "Reste à vérifier ".

Et c'est avec des pelles, des pioches, des lampes torches et une caméra que l'élu partira après les fêtes à la recherche d'un éventuel trésor.

Des habitants sceptiques

"On attend de voir pour le croire ". Une bonne partie des habitants de Montignac reprennent la maxime de Saint-Thomas. Malgré tout, certains se laissent tenter par l'existence d'une deuxième grotte.

Une deuxième grotte de Lascaux ? "J'ose espérer que ce n'est pas de l'électoralisme ! "

Ce serait une aubaine pour Montignac, déjà 250 000 visiteurs se pressent chaque année pour voir Lascaux 2 (la reconstitution partielle de la grotte originale) et 400 000 sont attendus pour Lascaux 4, la copie intégrale de la grotte. En revanche, si jamais le mythe d'une deuxième grotte ornée dans les entrailles de Montignac s'avère être vrai, cette deuxième grotte de Lascaux serait réservée aux scientifiques.

Un nouveau Lascaux à Montignac ? Les sites préhistoriques et spéléologiques de la région - Aucun(e)
Un nouveau Lascaux à Montignac ? Les sites préhistoriques et spéléologiques de la région

Une deuxième grotte de Lascaux ? Ce serait le secret le mieux gardé de Montignac !