COP24 : une électricité verte, citoyenne et locale à Aubais
En juin 2018, les Survoltés d'Aubais ont inauguré un parc photovoltaïque pour produire une électricité locale et citoyenne. Retour sur leur projet six mois après.

Les Survoltés d'Aubais, une association de citoyens de la ville d'Aubais (Gard), lançaient leur parc photovoltaïque en juin dernier. Un parc composé de 1500 m² de panneaux solaires construit sur une ancienne décharge publique. L'objectif : produire une énergie solaire localement et de façon transparente. Un projet citoyen, tourné vers l'avenir et les générations futures.
Un projet participatif et citoyen
Pour cela, les Survoltés ont fait appel à Enercoop, un fournisseur d'électricité verte qui rachète cette électricité. L'entreprise leur a apporté une expertise et une aide dans la conception de ce projet qui a coûté 340 000 euros. Une somme récoltée en partie grâce à un financement participatif auprès de 274 contributeurs : certains des habitants d'Aubais (qui représentent 30% des contributeurs) et des villages alentours ont chacun prêté la somme de 500 euros.

Pour Christian Mercier, un retraité du village et pionner du projet, il s'agissait surtout de construire un projet sans les "banques et leur capitaux", et de montrer "qu'en tant que citoyens, on peut produire soi-même son énergie de façon propre et locale". Au même titre que l'on peut manger local ou faire marcher l'économie de son territoire.
Une étape parmi d'autres pour la protection de l'environnement
L'argent généré par la vente de l'électricité (les prévisions font état de 37 800 euros par an) devrait aider à organiser des "initiatives de sensibilisation à la protection de l'environnement", rajoute Sophie Setbon-Cuisinier. "Avant, on se demandait comment on allait faire pour organiser des conférences, projeter des films ou sensibiliser à l'écologie", se rappelle-t-elle. Ce parc, "qui n'est qu'une étape", devrait entraîner d'autres projets. C'est notamment le cas à Aigues-Vives où les Survoltés devrait aider à l'installation de toitures solaires dans les habitations de la commune.