Santé – Sciences

Une enquête lancée sur le nombre de cancers à Saint-Maixant

Par Fanny Beaurel, France Bleu Creuse mercredi 2 juillet 2014 à 18:17

Dans un courrier à la sous-préfète d'Aubusson, le maire de Saint-Maixant, Gérard Chabert, demande une enquête. Cet ancien médecin trouve le nombre de cancers dans la commune anormalement élevé. Les services sanitaires vont se pencher sur la question.

Gérard Chabert, le maire, a fait ses comptes : à Saint-Maixant 11 personnes luttent actuellement contre un du cancer et trois autres en sont mortes en un an, la dernière il y a seulement quelques jours. Une quinzaine de malades sur 235 habitants du village voisin d'Aubusson, cela interpelle le maire, médecin à la retraite. Il a donc écrit à la sous-préfète pour demander une enquête des services sanitaires.

L'Institut national de veille sanitaire a été saisi du dossier et vient de donner son feu vert pour des investigations plus poussées. Elles seront assurées dans les prochaines semaines par la cellule interrégionale d'épidémiologie . Il s'agira dans un premier temps de savoir s'il y a effectivement des statistiques anormales sur la commune. Si cela se vérifie, les enquêteurs viendront sur place cherche une explication. Ils traqueront des "facteurs de risques" qui n'existeraient pas, ou moins, ailleurs. 

Feu vert pour une enquête