Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Mission "Alpha", la deuxième aventure de Thomas Pesquet dans l'espace

Une exposition immersive consacrée à la mission de Thomas Pesquet à la Cité de l'Espace de Toulouse

-
Par , France Bleu Occitanie, France Bleu

Une exposition immersive consacrée à la "mission Alpha" de Thomas Pesquet dans l'espace sera bientôt accessible à la Cité de l'espace de Toulouse. L'astronaute français le plus célèbre décolle le 22 avril pour la station spatiale internationale.

L'exposition consacrée à la nouvelle mission spatiale de Thomas Pesquet démarre de manière virtuelle dès le 19 avril
L'exposition consacrée à la nouvelle mission spatiale de Thomas Pesquet démarre de manière virtuelle dès le 19 avril © Radio France - Manon Klein

Se mettre dans la peau de Thomas Pesquet et de tous ceux qui travaillent avec lui : voilà en partie l'objectif de l'exposition immersive qui sera très prochainement accueillie à la Cité de l'Espace de Toulouse. Le célèbre astronaute de l'Agence spatiale européenne (ESA) repart dans l'espace le 22 avril pour six mois

On pourra suivre son quotidien et ses expériences depuis Toulouse. D'abord de manière virtuelle, à partir du 19 avril, grâce notamment à des  "Cafés Alpha" , un cycle de rencontres en ligne avec des scientifiques, des chercheurs, des ingénieurs, des philosophes, ou encore des préparateurs physiques. L'exposition accueillie à la Cité de l'Espace devrait ensuite être prochainement visitée en chair et en os, puisque même s'il n'y a pas de date fixée, le président Emmanuel Macron a annoncé jeudi que les musées et terrasses seront les premiers à rouvrir.

Une exposition divisée en trois espaces

L'exposition immersive consacrée à la "mission Alpha" se divise en trois zones au sein des murs de la Cité de l'Espace. La première est consacrée au lancement de la fusée. On pourra ainsi entrer dans la capsule de lancement, reconstituée à l'identique, s'asseoir dans le même fauteuil que Thomas Pesquet et ressentir en partie ce que l'on peut vivre au décollage.

La fameuse capsule de lancement est visible en arrière-plan
La fameuse capsule de lancement est visible en arrière-plan © Radio France - Manon Klein

La deuxième partie de l'exposition, elle, reconstitue un poste de contrôle d'agence spatiale : on y retrouve une grande console, et beaucoup d'écrans. On pourra y voir en direct ce qui se passe à bord de la station spatiale internationale, mais aussi le planning de Thomas Pesquet.  

Les écrans de contrôle où l'on pourra voir des images de la Station spatiale internationale
Les écrans de contrôle où l'on pourra voir des images de la Station spatiale internationale © Radio France - Manon Klein

La dernière partie de l'exposition est consacrée aux expériences menées à bord de la station. L'idée est vraiment d'expliquer le travail mené, sur les fluides par exemple, ou encore sur le blob, ce drôle d'organisme à mi-chemin entre le champignon et l'animal. Les scientifiques veulent voir comment il se comporte en microgravité, pour tenter d'en savoir davantage sur cet étrange organisme.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Gérer mes choix

Par ailleurs, le décollage de la capsule qui emmènera Thomas Pesquet dans l'espace ce 22 avril sera à suivre en direct sur le site de la Cité de l'espace.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess