Santé – Sciences

Une habitante de l'Yonne lance un appel aux dons pour pouvoir être opérée

Par Denys Baudin et Élisa Brinai, France Bleu Auxerre et France Bleu mercredi 21 septembre 2016 à 19:42

Marianne lance un appel aux dons
Marianne lance un appel aux dons © Radio France - Elisa Brinai

Marianne, 27 ans, souffre du syndrome d'Arnold Chiari, dû à une malformation cérébrale. Cette habitante de l'Yonne n'a pas d'autre choix que d'être opérée à l'étranger pour survivre. Elle lance un appel aux dons pour financer l'opération.

Marianne, une habitante de l'Yonne de 27 ans, souffre du syndrome d'Arnold Chiari, dû à une malformation cérébrale. Elle sait qu'elle risque la paralysie, ou même la mort subite, si elle ne se fait pas opérer d'urgence. Le diagnostic a été établi il y a six mois, alors que la jeune femme souffre énormément depuis deux ans. Mais en France, le type d'opération proposé est très risqué, et ne résout pas complètement le problème, alors qu'il existerait en Espagne une technique efficace. Alors Marianne lance un appel aux dons, sur le site Helloasso, pour recueillir 20.000 euros.

Marianne a besoin de 20.000 euros

Elisa Brinai l'a rencontré pour France Bleu.

"Marianne a trouvé une clinique spécialisée en Espagne"

Marianne a ressenti les premiers symptômes de la maladie de Chiari après avoir accouché de son fils.

Au début ils ne trouvaient rien, ils m'ont dit que j'étais folle ! - Marianne, victime du syndorme d'Arnold Chiari

" en France, on a une chance sur deux d'y passer"

L'association qui vient en aide à Marianne s'appelle "Opération Olivier à Barcelone", du nom d'un ancien malade de Chiari. Les dons peuvent être fait par chèque ou par internet, sur le site Helloasso, et sont déductibles à 66% des impôts. Pour l'instant,  1.700 euros ont été collectés, et Marianne espère se faire opérer d'ici Noël.

.

Partager sur :