Santé – Sciences

Une hausse des naissances à deux chiffres en 2015 pour la maternité de Lisieux

Par Olivier Duc, France Bleu Normandie (Calvados - Orne) jeudi 21 janvier 2016 à 8:22

Yael dans les bras de sa maman, l'un des 80 bébés nés à Lisieux en 2016
Yael dans les bras de sa maman, l'un des 80 bébés nés à Lisieux en 2016 - Olivier Duc

En 2015, le Pole mère-enfant du centre hospitalier Robert Bisson de Lisieux (Calvados) a effectué 1430 accouchements. C'est 178 de plus que l'année précédente. Ce bond des naissance s'explique en partie par la fermeture de maternités voisines.

Le 14 janvier a été une journée chargée. Le Pole mère enfant du centre hospitalier de Lisieux a connu 15 accouchements en l'espace d'une vingtaine d'heures. Du jamais vu pour cet établissement qui d'ordinaire voit une moyenne de 4 à 5 naissances quotidiennes. "Tout le monde était sur le pont, reconnaît avec le sourire Fabienne Rubin, la responsable du service gynéco-obstétrique. _Moi je faisais la petite main à gauche et à droite. une à deux aides-soignantes étaient venues en renfort. Dans ces cas-là tout le monde fait front et tout se passe bien." _Depuis cet été une salle d'accouchement et une salle de travail supplémentaires ont été mis en place pour suivre la hausse des accouchements

15 accouchements en une vingtaine d'heures

L'année 2016 est partie sur des bases d'activités à nouveau élevées, à l'image de celle de l'an passé. En 2015, la maternité de Lisieux a connu 178 accouchements supplémentaires soit une hausse de près de 14%. 

La maternité de Lisieux a connu 178 naissances de plus en 2015 - Radio France
La maternité de Lisieux a connu 178 naissances de plus en 2015 © Radio France - Olivier Duc

"C'est lié essentiellement à la fermeture de la Maternité de Criqueboeuf (située entre Deauville et Honfleur), explique Eric Graindorge, le directeur du centre hospitalier de Lisieux. _Elle représentait à peu près 400 à 450 accouchements par an. On en a récupéré environ 200. Une autre partie a pris la direction du Havre et je pense que nous devrions continuer notre progression puisque l'on a mis en place avec le centre hospitalier de Criqueboeuf un centre de périnatalité. Les femmes sont suivies à Criqueboeuf et les accouchements se font chez nous." _La fermeture des services de Falaise devrait également continuer à impacter l'activité de la maternité de Lisieux

Une capacité de 1800 accouchements par an

Barbara est ainsi venue d'Epaignes, dans l'Eure, pour donner naissance à Lisieux à son 2e enfant, une petite Yael. "Pour mon premier enfant, j'avais accouché à Criqueboeuf mais la maternité a fermé, explique la jeune maman. J'habite à trente minutes de route de Lisieux, cela s'est très bien fait. C'était le soir donc on était un peu plus tranquille sur les routes.  De toute façon, je savais que j'avais largement le temps de venir même si après ça a été très rapide (rire)."

Le pole mère-enfant du centre hospitalier de Lisieux a été inauguré en septembre 2010, il possède la souplesse nécessaire pour atteindre les 1800 accouchements par an si nécessaire.

Le reportage à la maternité de Lisieux