Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Santé – Sciences

Une innovation salutaire pour notre santé dans les vignes de Bourgogne

lundi 11 juin 2018 à 15:33 Par Christophe Tourné, France Bleu Bourgogne

Une nouveauté va changer la vie dans les vignes. Un ingénieur dijonnais a mis au point un système pour avertir de la présence de produits phytosanitaires potentiellement dangereux pour la santé lorsqu'une parcelle a été traitée. Cette innovation a reçu le prix French Tech 2017 à la société Deaverde.

La Notiphy Box ressemble à un joli nichoir
La Notiphy Box ressemble à un joli nichoir - Deaverde

Dijon, France

Un dijonnais vient de mettre au point un système qui va nous permettre de prendre soin de notre santé. Cet ingénieur en biologie s'appelle Mario Rega. Avec son associé, Benjamin Bois,  ils ont créé il y a deux ans la société "Deaverde" qui a remportée la bourse French Tech 2017, qui récompense les jeunes entreprises innovantes. Et justement, le système qu'ils ont inventé est non seulement innovant, mais il est en plus salutaire. Ca s'appelle la "Notiphy Box". C'est une boîte qui ressemble à un nichoir. 

La Notiphy Box installée dans une parcelle - Aucun(e)
La Notiphy Box installée dans une parcelle - Deaverde

A quoi ça sert ? 

Son créateur, Mario Rega, explique que "la Notiphy Box est un objet connecté utilisé pour notifier la présence d'un produit phytosanitaire, donc d'un pesticide. Il permet de respecter le délais avant de pénétrer dans la parcelle, un délai qui est d'ailleurs imposé par la loi française qui vise à protéger les gens d'une contamination avec des produits potentiellement dangereux." 

Le principe de la Notiphy Box (shéma) - Aucun(e)
Le principe de la Notiphy Box (shéma) - Deaverde

Cet appareil indique aussi quand il sera à nouveau permis de pénétrer dans les parcelles traitées en fonction des produits utilisés. Il paraît donc important voir essentiel, non seulement pour ceux qui travaillent dans les vignes, mais aussi pour ceux qui vivent à proximité, ou encore les promeneurs mais également, par exemple, si une école se trouve près de la parcelle. On s'étonne même qu'on y est pas pensé plus tôt.    

Comment est née cette idée ? 

Mario Rega est passionné d'agriculture. Une passion qui l'a poussé à se retrouver dans des endroits qui venaient justement d'être traités. Il se promène très souvent dans les vignes et dit-il, "je me suis aperçu que lorsque des traitements sont prévus, les gens qui les réalisent, utilisent des masques, des gants et des combinaisons pour se protéger, en revanche il n'existait rien pour les notifier aux autres personnes extérieures!" Avec la Notiphy Box c'est désormais possible. 

Mario Rega - Aucun(e)
Mario Rega - Deaverde

Elle ne coûte pas très cher, 360 euros, mais c'est un investissement qui paraît juste essentiel pour la santé de tous. On en trouve désormais dans les vignes de Bourgogne mais aussi ça commence aussi en Champagne et dans le Bordelais.  

Retrouvez l'interview de Mario Rega, l'inventeur de la Notiphy Box sur France bleu Bourgogne ce mardi 12 juin à 6H43 et 8H12.