Journée "école morte" ce vendredi dans les Pyrénées-Orientales contre le port du masque en primaire
Plusieurs collectifs demandent aux parents de garder les enfants à la maison ce vendredi et appellent à manifester samedi matin à Prades.
La résistance s'organise dans les Pyrénées-Orientales contre le port du masque obligatoire dans les écoles primaires. Plusieurs collectifs comme "Laissez respirer nos enfants!" ou "Non au port du masque obligatoire dès 6 ans" demandent aux parents qui le peuvent de ne pas amener les enfants en classe ce vendredi 6 novembre.
Malgré le confinement, une manifestation est aussi prévue ce samedi à Prades à 10h place de la République. Les organisateurs disent avoir obtenu le feu vert des autorités. Selon la préfecture des Pyrénées-Orientales, que nous avons contactée, le dossier n'a, ce jeudi soir, pas été validé (à cause de plusieurs pièces manquantes). La préfecture précise tout de même que les organisateurs peuvent néanmoins compléter leur dossier ou déposer une nouvelle demande d'ici samedi.
Une manifestation contre le port du masque dès l'âge de 6 ans a déjà eu lieu lundi dernier à Prades, la commune du Premier ministre Jean Castex. Environ 70 parents s'y étaient retrouvés avant d'être dispersés dans le calme par les gendarmes. Le rassemblement n'avait pas été autorisé.