Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Santé – Sciences

Une météorite découverte dans les Ardennes vendue aux enchères à Drouot

La météorite Mont Dieu, du nom du village ardennais où elle a été découverte, sera vendue ce lundi. C'est la troisième plus grosse météorite conservée en France et elle est estimée entre 80 000 et 120.000 euros. Après sa découverte en 2010, elle avait fait l'objet d'une longue bataille judiciaire.

La météorite Mont Dieu a été découverte dans les Ardennes en 2010
La météorite Mont Dieu a été découverte dans les Ardennes en 2010 - Lucien/Drouot

A l'occasion du cinquantième anniversaire du premier pas de l'Homme sur la Lune, une vente aux enchères exceptionnelle aura lieu ce lundi 21 octobre à l'hôtel des ventes Drouot de Paris : 130 objets extra-terrestres seront vendus, dont la météorite du Mont-Dieu. Météorite devenue célèbre par son poids, 364 kilos, mais aussi par son histoire. Elle a été découverte dans les Ardennes et exposée pendant cinq ans au planétarium de Belfort.

En 2010, Jean-Luc Billard, orpailleur professionnel et détectoriste, obtient l'autorisation de prospecter dans la forêt domaniale du Mont-Dieu (plus petite commune des Ardennes, dans l'arrondissement de Sedan), où l'on sait depuis 1994 qu'une météorite est tombée. Équipé d'un détecteur de métaux, il découvre alors une énorme météorite de 364 kg, enterrée à environ 70 cm sous sol. C'est grâce à l'aide d'un agriculteur, qu'il arrivera à l'extraire et à la mettre à l'abri dans une grange.

Jean-Luc Billard et sa découverte : une météorite de 364 kilos - Aucun(e)
Jean-Luc Billard et sa découverte : une météorite de 364 kilos - Lucien/Drouot
La météorite Mont Dieu et le détecteur de métaux - Aucun(e)
La météorite Mont Dieu et le détecteur de métaux - Lucien/Drouot

Un "bien sans maître"

Après sa découverte, Jean-Luc Billard fit une déclaration à la préfecture des Ardennes, qui lui adressa la réponse suivante: "Il n'y a pas découverte par le pur effet du hasard lorsqu'on recherche avec un détecteur de métaux, qu'on a sollicité une autorisation pour chercher et qu'on trouve un fragment d'une météorite dont l'existence est connue depuis 1994. La propriété de l'objet du fragment de météorite que vous avez extrait de la forêt domaniale du Mont-Dieu appartient donc intégralement à l'État, propriétaire du terrain"

Mais au terme de trois ans de bataille judiciaire, le 18 avril 2014, le Tribunal considéra la météorite de Mont-Dieu comme "bien sans maître", dont Jean-Luc Billard est l'inventeur et donc le propriétaire exclusif. Une décision qui a fait jurisprudence et le 24 septembre 2014, la Préfecture des Ardennes restitua la météorite à Jean-Luc Billard.

La météorite Mont Dieu est la 3ème plus grosse conservée en France - Aucun(e)
La météorite Mont Dieu est la 3ème plus grosse conservée en France - Lucien/Drouot

La météorite Mont-Dieu est de type sidérite octahédrite, ce qui signifie qu’elle est essentiellement composée de fer et de nickel. Vieille d'environ 4,56 milliards d’années, elle se serait écrasée sur terre il y a 60 000 ans. Après l'avoir exposée cinq ans au planétarium de Belfort, Jean-Luc Billard a donc décidé de la vendre. Elle est estimée entre 80.000 et 120.000 euros.

Luc Labenne, "cueilleur de météorite" nous en dit plus sur cette météorite Mont-Dieu

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu