Santé – Sciences

Une nouvelle maternité au CHU de Poitiers

Par Noémie Guillotin, France Bleu Poitou et France Bleu lundi 21 septembre 2015 à 7:00

La nouvelle maternité fonctionne depuis le 8 septembre
La nouvelle maternité fonctionne depuis le 8 septembre © Radio France

Elle a vu le jour au début du mois de septembre, après 9 mois de travaux. Inauguration ce lundi de cette première unité. 19 chambres, quasiment toutes individuelles. Et de nouveaux espaces communs. Mobilier au design innovant et couleurs modernes, on se croirait presque à l’hôtel !

La nouvelle maternité du CHU de Poitiers change d’étage mais pas seulement ! « On a essayé de revoir le concept hospitalier à travers une vision hôtelière. C’est quasiment le seul secteur à l’hôpital où l’on vient par plaisir », explique Céline Biche, directrice référente du pôle femme-mère-enfant au CHU de Poitiers. Des chambres individuelles ultra modernes. Les branchements pour les perfusions sont habilement cachés. Même le lit de la maman ne ressemble pas à un lit d’hôpital. Plus de confort aussi pour le papa, il peut désormais se reposer dans un fauteuil qui se transforme en lit.

Les chambres sont désormais individuelles - Radio France
Les chambres sont désormais individuelles © Radio France

Il y a même un petit frigo caché dans un placard pour les bouteilles de champagne. Un room service va aussi être mis en place. Commander des sushis ou un tartare le lendemain de son accouchement, ce sera possible !

Dans chaque chambre, un mini-frigo - Radio France
Dans chaque chambre, un mini-frigo © Radio France

Salle de convivialité

Il y a également de nouveaux espaces communs. Une salle de convivialité pour prendre le petit déjeuner. Un buffet avec jus de fruit, pain frais et confitures… Pour passer un moment avec leur conjoint ou avec les autres mamans. « Il y a parfois ce qu’on appelle le baby blues qui arrive on se sent un peu isolé et pouvoir échanger avec des gens qui peuvent ressentir la même chose, ça peut permettre pendant ces quelques jours à l’hôpital de booster le moral », précise Céline Biche.

La salle de convivialité avec buffet pour le petit déjeuner - Radio France
La salle de convivialité avec buffet pour le petit déjeuner © Radio France

Une salle zen avec luminothérapie a été aménagée pour que les mamans se sentent bien aussi avant l'accouchement.

Pour l’instant la première aile compte 19 chambres. Les travaux de la seconde aile doivent commencer le mois prochain. Le coût de ce projet est d'un peu plus d'1,5 million d’euros