Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Une oreille pour Ninon, une cagnotte Leetchi est en ligne pour l'opération

-
Par , France Bleu Auxerre

Ninon est une petite fille de 3 ans qui n'a pas d'oreille droite. Sa maman Fanny, originaire de Vallan près d'Auxerre a créé l'association Déci'belles Oreilles pour récolter les 90.000 euros nécessaires pour son opération aux États-Unis. Une cagnotte Leetchi, une oreille pour Ninon est en ligne

Ninon rêve d'avoir deux oreilles. Ses parents doivent récolter 90 000 euros pour financer son opération aux Etats Unis
Ninon rêve d'avoir deux oreilles. Ses parents doivent récolter 90 000 euros pour financer son opération aux Etats Unis - Déci'belles Oreilles

Fanny, votre fille Ninon est atteinte de microtie. Quelle est cette pathologie ?

C'est une malformation de l'oreille. C'est-à-dire dans le cas de Ninon, une absence de pavillon, de conduit auditif et de tympan. Du coup elle n'entend que de son oreille gauche. 

Pourquoi ne pas la faire opérer en France ? 

En France, on nous a expliqué que les opérations n'ont pas lieu avant l'âge de neuf ans, avec une méthode très invasive et douloureuse. Et ici, il faut savoir aussi que rien n'est possible pour redonner l'audition.  

Et donc vous avez décidé de vous diriger vers les États Unis ? 

Il s'avère qu'il y a deux chirurgiens en Californie qui se sont spécialisés dans cette pathologie. Le professeur Reinish est plus sur la partie esthétique. Le professeur Roberson est sur la partie audition. Il recrée un conduit et un tympan. L'opération dure sept heures. Une fois terminée, les enfants retrouvent une oreille esthétique et l'audition. Il y a une petite fille que nous suivons de très prêt qui s'appelle Élise qui habite dans le nord de la France. Un an après son opération aux États-Unis, elle a retrouvé une audition parfaite. 

La petite famille au complet. Fanny, la mama, Ninon, sa grande soeur Elsa et son papa Edouard
La petite famille au complet. Fanny, la mama, Ninon, sa grande soeur Elsa et son papa Edouard - Déci'belles Oreilles

Avec votre association vous souhaitez donc financer cette opération. Elle va coûter 90.000 euros ?

Oui ! Entre les honoraires des chirurgiens, le voyage et le fait qu'il faudra rester sur place au minimum cinq semaines, c'est la somme que nous devrons débourser. L'association Déci'belles Oreilles a un an. On avait commencé par organiser des évènements, des repas, comme une paëlla, etc... Avec le confinement, c'est devenu compliqué. Donc je crée des boucles d'oreilles que je vends au profit de l'association. Et nous avons une cagnotte en ligne, sur Leetchi qui s'appelle "Une oreille pour Ninon". Chacun peut participer comme il le souhaite.  

Cette opération pour Ninon, elle est prévue quand ? 

Avec son papa, on souhaite que ce soit avant son entrée en cours préparatoire. Là, elle vient de rentrer en petite section de maternelle. Donc d'ici deux ou trois ans ce serait l'idéal. On a récolté 18.000 euros pour l'instant. On est loin du but et en même temps on avance. Donc on y croit. Si on a pas l'intégralité de la somme, on envisagera un emprunt. Mais en tout cas, cette opération se fera, c'est sûr.

Le reportage de Damien Robine

Choix de la station

À venir dansDanssecondess