Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Admise à l'hôpital du Nord-Mayenne pour tout autre chose, une patiente décède finalement de la Covid-19

Par

Présentant déjà des complications respiratoires, cette Mayennaise de 76 ans a été admise en décembre à l'hôpital du Nord-Mayenne. Une semaine plus tard, elle décédera dans ce même hôpital à cause de la Covid-19. Une situation révoltante pour sa fille qui demande des explications.

Hôpital de Mayenne - photo d'illustration. Hôpital de Mayenne - photo d'illustration.
Hôpital de Mayenne - photo d'illustration. © Radio France

En décembre dernier, cette Mayennaise de 76 ans est admise dans l'hôpital du Nord-Mayenne, à Mayenne, pour des complications respiratoires, qu'elle a depuis longtemps. Son test est négatif. Elle y reste quelques jours, mais de retour chez elle, la situation s'empire. Nouvelle hospitalisation, et cette fois-ci, son test est positif. Elle a donc contracté la Covid-19 pendant son premier passage à l'hôpital. Fin décembre, et après une semaine en réanimation, elle décédera. 

Publicité
Logo France Bleu

Sa fille voit cela comme une injustice. "Lors de son premier passage à l'hôpital, elle n'a pas été isolée, alors que c'était une patiente à risque, se désole sa fille. On savait que la Covid-19 circulait dans l'hôpital, car les soignants nous avaient prévenu". Un deuil difficile à vivre pour la famille, car sa mort aurait pu être évitée. 

"Tout ce temps a respecté les mesures barrières, tout cela pour rien"

La famille était très attentive au respect des gestes barrières, et cela, depuis le mois de mars. "Nous avions pris la décision de ne pas venir la voir pendant les deux confinements. Elle avait du gel hydroalcoolique dans toute la maison. Tout cela pour qu'elle décède en décembre à cause d'une contamination à l'hôpital, c'est injuste", déplore sa fille au micro de France Bleu Mayenne. 

J'ai le sentiment que nos ainés ne sont pas assez protégés. On ne devrait pas attraper la Covid-19 à l'hôpital. 

Mercredi 28 janvier, elle et ses proches ont envoyé une lettre au directeur de l'hôpital du Nord-Mayenne, dans l'espoir d'avoir des réponses et des explications. Même si pour eux, la bataille semble perdue d'avance. 

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu