Santé – Sciences

Une pétition pour dire non à la fermeture de la maternité de Pessac

Par Stéphanie Brossard, France Bleu Gironde lundi 28 mars 2016 à 15:08

La clinique St Martin de Pessac
La clinique St Martin de Pessac © Radio France - Stéphanie Brossard

Elles sont mamans, ont accouché à la maternité St Martin de Pessac et refusent la fermeture du service de la clinique St Martin actée pour la fin mai par l'Agence Régionale de Santé. Elles viennent donc de lancer une pétition de la dernière chance.

Pour ne pas regretter et se dire plus tard qu'elles n'auront pas tout tenté. Plusieurs mamans qui ont mis au monde leur bébé à la maternité St Martin de Pessac viennent de lancer une pétition sur internet pour dire non à la fermeture du service à compter de la fin mai. C'est la direction de la clinique privée située dans la 3e commune de Gironde, qui avait annoncé sa décision, faute d'obstétriciens (le premier est parti à la retraite et les trois autres ont démissionné) et parce que le nombre de naissances est passé sous le seuil fatidique des 500 bébés par an.

Je suis né à Pessac et je dis non à la fermeture / Recherche obstétricien (ne) de toute urgence

Marjorie y a vu naître ses 2 enfants de 8 mois et 5 ans et elle veut maintenir ce cocon pour d'autres futures mamans. Elle ne se fait guère d'illusions sur la portée d'une telle initiative. Mais elle veut "tenter pour voir s'il n'est pas possible de faire changer d'avis à la direction et pourquoi pas, permettre à des obstétriciens de bien vouloir venir s'installer ici puisque c'est l'argument avancé par la direction".

"On tente même si l'espoir est mince"

"Pourquoi ne pas en faire une maternité pas comme les autres justement", explique Marjorie épaulée dans son combat par d'autres mamans comme Anne-Véronique. Elle habite Talence mais a fait le choix de venir accoucher à Pessac il y a 5 ans. "Fermer parce qu'il n'y aurait pas soit disant d'obstétriciens, je trouve ça dommage" dit-elle, persuadée qu'il y a d'autres raisons. "Qu'on ne trouve pas d'obstétriciens en campagne peut-être mais ici ? Je suis perplexe".

"peut-être elle n'est pas assez rentable ?"

La fermeture doit intervenir fin mai selon l'Agence Régionale de Santé qui évoque aussi une problème de démographie médicale. 21 emplois sont en jeu avec la fermeture de la clinique St Martin de Pessac.

800 signataires se sont pour l'instant manifestés.

Le tract de la pétition pour sauver la maternité de Pessac - Aucun(e)
Le tract de la pétition pour sauver la maternité de Pessac - Stéphanie Brossard