Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Santé – Sciences

Une pharmacie de Saint-Étienne propose des piluliers personnalisés à ses clients

mardi 26 septembre 2017 à 19:24 Par Émeline Rochedy, France Bleu Saint-Étienne Loire

Du nouveau pour la prise des médicaments. Des pharmacies commencent à proposer des piluliers personnalisés. Une sorte de rouleau, qui groupe les cachets à prendre aux différents moments de la journée pour une semaine. Parfait pour les aidants ou les colonies de vacances.

Les différents sachets s'enroulent dans une boite à remplir toutes les semaines
Les différents sachets s'enroulent dans une boite à remplir toutes les semaines © Radio France - ER

Saint-Étienne, France

La pharmacie mutualiste de Saint-Étienne propose désormais des piluliers personnalisés à ses clients. C'est un rouleau de pochettes plastiques, qui prévoit dans l'ordre les médicaments à prendre aux différents moments de la journée pour une semaine.

Avant j'avais peur de me tromper, ça m'a libérée

L'officine l'a d'abord mis au point pour les dix Ehpad de la mutualité Loire Haute-Loire pour réduire le risque d'erreur dans la préparation comme dans la prise des gélules. Ça a simplifié le travail des infirmières, comme ça change sacrément le quotidien des aidants. "C'est d'une facilité", lâche cette Stéphanoise visiblement soulagée. Elle s'occupe du traitement de sa mère, 85 ans et toujours dans son appartement malgré la maladie d'Alzheimer. " Le cœur, la tension, les anticoagulants... Avant, j'avais très peur de me tromper dans les doses, témoigne Marie-Jo. Ça m'angoissait. Vraiment ça m'a libérée !"

Trois euros par semaine

A la clé la sérénité des aidants et un traitement vraiment mieux suivi : "92 % d'observance dès le premier mois, contre 65 % sans ce pilulier personnalisé" explique Élodie Pacheco dirige la pharmacie mutualiste de Saint-Étienne.

Les médicaments sont placés dans des cassettes adaptées au format des comprimés dans cet automate qui met les gélules dans les sachets dans l'ordre de la prise. - Radio France
Les médicaments sont placés dans des cassettes adaptées au format des comprimés dans cet automate qui met les gélules dans les sachets dans l'ordre de la prise. © Radio France - ER

Le service est facturé 3 euros par semaine, ce qui correspondrait au conditionnement des cachets. Un automate qui coûterait environ 200 000 euros permet de remplir les pochettes selon les ordonnances, sachant que chaque médicament est stocké dans des cassettes adaptées à la forme du comprimé.

"Avant, il pouvait y avoir jusqu'à 25 % d'erreur", reportage à la pharmacie mutualiste de Saint-Étienne (1/2).

"C'est ce qui m'a permis de passer de merveilleuses vacances," reportage à la pharmacie mutualiste de Saint-Étienne (2/2)

La pharmacie mutualiste de Roanne doit aussi bientôt proposer ce service à ses clients, tout comme celle de Firminy, de Saint-Chamond, et de Charlieu. D'autres officines cherchent à se regrouper pour acquérir l'automate et commercialiser ce conditionnement qui peut s'avérer aussi très pratique pour que les enfants suivent bien leur traitement en colonies de vacances ou en garde alternée.