Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Une résidence pour personnes agée, un tournant de vie pour le 3 eme âge

Par

Beaucoup de retraités à la fin de leur vie active se posent la question de savoir si il ne serait pas plus simple de vivre dans une maison de retraite.

residence domitys ext
residence domitys ext © Radio France

Plutôt que de se voir imposer une maison médicalisée au moment de la perte d’autonomie, certains préfèrent prendre les devants et choisissent une résidence  pour senior. Une façon d’anticiper en toute sérénité un premier changement de vie important. La résidence DOMITYS de Montrond-les-Bains est sans doute un bon exemple  de ce type de service réservé aux seniors  encore valides. Pres de 120 personnes y résident aujourd'hui.

Publicité
Logo France Bleu
loading
phot monrtond
phot monrtond © Radio France - Yves Renaud

En tout cas tout est fait dans le fonctionenement de la résidence pour laisser le plusde liberté possible aux résidents, tout en leur proposant un maximum d'aide et de services pour conserver une vie sociale. Isabelle CLOUPET, assistante de direction de la residence Domitys de Montrond les Bains

loading
residence resto
residence resto © Radio France - Yves Renaud

Le Niveau de Handicap est essentiel dans la prise en charge, il est reparti en 6 niveaux. Le premier niveau G.I.R 1 , c’est celui des personnes confinées au lit et nécessitant des soins constants tous les jours, à l’opposé le** G.I.R 6,** c’est celui des personnes valides et autonomes. Des niveaux forcement évolutifs en fonction de l’avancée en âge des résidents. On peut commencer son parcours dans un appartement individuel en résidence hotelière et en fonction de l’évolution de son état de santé poursuivre en EHPAD ** voire en unité de soin longue durée à l’hôpital. Le coût journalier est  calculé en fonction de plusieurs critères. Il y a un prix de journée qui inclut l’hébergement et l’administration à la charge du résident et de ses éventuelles aides d’ APL** ( aide personnalisée au logement ) par exemple auquel s’ajoute le niveau de dépendance sur la grille de 1 a 6 et qui du coup est là financé par le département avec l**’APAH**   « l’Allocation Personnalisée d’Autonomie »

photo salon residence
photo salon residence © Radio France - Yves Renaud

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu