Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Coronavirus Covid-19

Coronavirus : des cours de sport à Carquefou pour mieux récupérer du virus

-
Par , France Bleu Loire Océan

En attendant la réouverture totale à tous les publics, Elancia, à Carquefou, propose aux personnes qui gardent des séquelles du Covid-19 un programme de réadaptation par le sport. A condition d'être muni d'une prescription médicale.

Dans la salle Elancia de Carquefou, des patients remis du COVID-19 peuvent se remettre au sport, selon un programme élaboré par des médecins. Comme Patricia accompagnée par Jonathan, son coach.
Dans la salle Elancia de Carquefou, des patients remis du COVID-19 peuvent se remettre au sport, selon un programme élaboré par des médecins. Comme Patricia accompagnée par Jonathan, son coach. © Radio France - Marion Bothorel

Deux mois après l'apparition de ses premiers symptômes, Patricia est toujours rapidement essoufflée au moindre effort. A 44 ans, la dynamique entrepreneuse se remet donc tout doucement à marcher sur le tapis de course, où elle se défoulait jusqu'à trois fois par semaine avant d'être atteinte par la Covid-19.  

Là je suis bien essoufflée alors que je n'ai presque rien fait... Mais je reviens de loin donc c'est comme ça, il faut tout recommencer à zéro. - Patricia

Adhérente du club de sport Elancia à Carquefou, Patricia s'est portée volontaire pour ce programme de remise en forme ciblée, dans sa salle habituelle. "Ça me permet de me dire que je suis toujours la Patricia d'avant, que j'ai toujours des capacités", témoigne-t-elle. "Je le recommande vraiment à tous ceux qui le peuvent, ça me permet de me ressentir normale."

Un programme adapté à chacun avec patience...

Un programme de réadaptation concocté par des spécialistes qui répond à deux mots d'ordre : la progression et la patience. Pour Patricia comme pour son coach sportif, Jonathan, le sport est indispensable pour retrouver la santé et la confiance en soi.  "Quand on sort du Covid-19, il n'y a pas de médicament à part l'activité physique", estime ce dernier. 

Jonathan adapte le programme à chacun et doit régulièrement revoir à la baisse les attentes des sportifs, pour une reprise en douceur. "Je veux qu'ils puissent se dire à chaque séance, tiens j'en ai fait un peu plus", explique le préparateur physique. 

... Et sous contrôle médical

Dans les salles Elancia, labellisées salles "Sport Santé", ces anciens malades du coronavirus bénéficient d'un "suivi rigoureux, qui va permettre de mener une étude clinique" sur le virus, estime Quentin Carnet, le responsable de la salle de Carquefou. 

Quentin Carnet (à gauche) et Jonathan (à droite), respectivement responsable et coach sportif de la salle Elancia à Carquefou. Ils accueillent des personnes remises du Covid-19.
Quentin Carnet (à gauche) et Jonathan (à droite), respectivement responsable et coach sportif de la salle Elancia à Carquefou. Ils accueillent des personnes remises du Covid-19. © Radio France - Marion Bothorel

Sur prescription médicale en attendant la réouverture des salles, ce programme, non remboursé par la sécurité sociale, est ouvert à tous et pas seulement aux adhérents du club.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess