Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
DOSSIER : Confinement - Coronavirus : infos pratiques et astuces du quotidien

Une technique simple et efficace pour limiter sa consommation de tabac

-
Par , , France Bleu

Qui le 1er janvier n'a pas pris la bonne résolution d'arrêter de fumer, mais en vain. Notre expert Jean Doridot nous donne sa méthode simple et efficace pour limiter sa consommation de tabac, dite technique des 4D.

Et si cette période de confinement était propice à de nouvelles habitudes de vie. Et pourquoi ne pas commencer avec une diminution de la consommation de tabac avant de l'arrêter définitivement. 

Notre expert Jean Doridot, docteur en psychologie et hypnothérapeute, nous donne sa technique simple et efficace des 4D.

1. D pour Délai

Tout d'abord, il faut se souvenir qu'une envie de cigarette ne dure jamais plus de quelques minutes. Il faut prendre le temps de faire ou de penser à autre chose.

2. D pour Deep breath (respirer profondément)

Deep breath peut se traduire en français par respirer profondément. Le fait de prendre une respiration profonde va avoir tendance à couper le réflexe d'allumer une cigarette. 

Cet exercice est également une clé pour lutter contre le stress qui pousse souvent les fumeurs à céder à la tentation de la cigarette.

3. D pour Drink water (boire de l'eau)

Nouvel anglicisme qui conseille de boire un grand verre d'eau. Simple à l'extrême, cette méthode aura tendance à combler une sensation de vide, bien souvent à l'origine d'une cigarette.

4. D pour Distraction

Quand l'envie se fait forte, il faut trouver une distraction pour passer et penser à autre chose. Des petits riens comme ouvrir une fenêtre et regarder dehors, changer de pièce ou bien encore penser à ses proches en leur envoyant un sms ou bien en les appelant.

Ceci aura tendance à faire basculer votre esprit sur autre chose.

Retrouvez les autres vidéos de Jean Doridot

Beaucoup d'entre nous sont confinés chez eux et certains continuent à travailler à distance. Tout le monde se dit à quoi bon s'habiller et pourquoi ne pas rester en pyjama. La tentation est grande mais il faut l'éviter.

Contrairement à ce qu'on pouvait croire, être confiné ne signifie pas être reposé. Au contraire ! Le stress et l'anxiété nous empêchent de lâcher prise et nos nuits sont souvent peu réparatrices.

Depuis quelques semaines, nous vivons une période où plane une certaine incertitude sur la sortie de crise que nous traversons. Le confinement ainsi que les nouvelles relatées aux informations génèrent très souvent un sentiment d'angoisse.

Pour aller plus loin

Vous pouvez retrouver les conseils de Jean Doridot dans Les clés des p'tits bonheurs sur France Bleu.

Si vous souhaitez vous initier à la méditation pleine conscience, Jean Doridot a créé Zenfie, une application mobile dédiée à cette approche.
Son activité d’hypnothérapeute est à retrouver sur le site Hypnose Paris.

Et si on restait en contact ? Inscrivez-vous à notre newsletter

Pour afficher ce contenu Qualifio, vous devez accepter les cookies Mesure d'audience.

Ces cookies permettent d’obtenir des statistiques d’audience sur nos offres afin d’optimiser son ergonomie, sa navigation et ses contenus. 

Gérer mes choix

Choix de la station

À venir dansDanssecondess