Une thèse sur la Cistude de Brenne menée pendant 3 ans par le chargé d'études de la réserve de Chérine
C'est la tortue emblématique de l'Indre ! Elle est d'ailleurs désormais, l'emblème du conseil départemental, la cistude de Brenne a été étudiée en profondeur par Frédéric Beau. Le chargé d'études a carrément consacré une thèse à l'animal !

Il restait des choses à apprendre sur la cistude ! Et Frédéric Beau s'y est employé ! Pendant 3 ans le chargé d'études de la réserve de Chérine a travaillé à élaborer une thèse sur cette petite tortue emblème de la Brenne et désormais marque du département de l'Indre .
La population de cette tortue est particulièrement dense dans les étangs de Brenne. L'occasion idéale donc de l'étudier ce qui contrairement à son étude en laboratoire a été très pue fait auparavant.
"On a appris des choses"
Des avancées il y en a eu, notamment sur les cistudes nouveaux-nés. Les sites de ponte ont ainsi été étudiés pour la première fois ! Les travaux ont permis d'observer comment se comportaient les jeunes cistudes à leur naissance et avant celà sur quel type de sites se faisait la ponte.
Des observations qui auront un fort impact en biologie de conservation, c'est à dire pour préserver l'espèce. Les sites de pontes par exemple, ont toujours été imaginés comme des habitats à favoriser pour la ponte, (milieux exposés, ensoleillés) mais en réalité les nouveaux-nés restent beaucoup au nid et ont besoin d'un milieu couvert et caché pour mieux survivre. Avant Frédéric Beau, personne ne l'avait montré. Le mémoire sera bientôt disponible à la lecture sur internet.