Santé – Sciences

Une trentaine de femmes seins nus en plein Mont-de-Marsan

Par Nelly Assenat, France Bleu Gascogne mardi 18 octobre 2016 à 18:19

Dans quelques minutes ces femmes enlèveront le haut
Dans quelques minutes ces femmes enlèveront le haut - Les Cousins Lumière

Dimanche soir dernier 16 octobre, une trentaine de femmes ont posé seins nus devant des photographes montois dans le cadre du mois Octobre Rose pour lutter contre le cancer su sein. Un opération préparée en toute discrétion

C'est un collectif de garçons qui voulaient se servir des belles lumières et des éclairages de Mont-de-Marsan pendant le mois Octobre Rose et faire une bonne action.

L'idée c'était que ces femmes aient le courage de se mettre torse nu pour encourager le dépistage—Xavier, de l'association les Cousins Lumière

Ils se sont d'abord retrouvés pour un apéro - Aucun(e)
Ils se sont d'abord retrouvés pour un apéro - Les Cousins Lumière

Ce sera donc cette idée originale : dimanche 16 octobre vers 21h30, une trentaine de femmes se sont retrouvées en centre-ville grâce à Facebook. Elles savaient qu'elles allaient participer à un "projet secret" organisé sur le réseau social. Elles savaient aussi qu'elles allaient enlever le haut, mais le lieu de l'opération n'a jamais été dévoilé "pour ne pas attirer les badauds", explique Xavier de l'association Les Cousins Lumière.

"Très vite c'est devenu un jeu", Xavier de l'association les Cousins Lumières

Ca a été une partie de fou rire sur la place de la mairie ! —Christine, une participante

Sur la place de la mairie les femmes se déshabilleront devant un chapiteau de fortune, avant de prendre la pose torse nu, les mains ou les bras croisés devant leurs seins. Tout s'est déroulé dans une ambiance bon enfant et très chaleureuse explique Christine, l'une des participantes : "Je ne savais pas trop ce qui m'attendait, mais j'ai trouvé ça plus que sympathique. Je me suis sentie à l'aise tout de suite".

"Je me suis sentie à l'aise tout de suite", Christine, l'une des participantes

Dans quelques jours les photographes amateurs des Cousins Lumière posteront les photos artistiques seins nus sur leur page Facebook.

Plusieurs femmes ont demandé à renouveler l'expérience. Un autre projet pourrait donc s'organiser dans les prochains jours, toujours avec l'association les Cousins Lumière.

Partager sur :