Santé – Sciences

Urgences pédiatriques de Montbéliard : plus d'accueil en pleine nuit

Par Emilie Pou, France Bleu Belfort-Montbéliard et France Bleu mardi 13 octobre 2015 à 15:38

A partir du 2 novembre prochain, les urgences pédiatriques de Montbéliard seront fermées à partir de minuit. Les parents devront se rendre sur le site de Belfort. Un scandale pour la CGT. La direction, elle, évoque le manque de pédiatres.

La direction de l'hôpital Nord Franche Comté a fait ses comptes. Sur les 16.000 consultations pédiatriques d'urgence réalisées en une année, seules 5% se font en pleine nuit à Montbéliard. Devant le manque de pédiatres, elle a donc décidé, dès le 2 novembre, de fermer les urgences pédiatriques du site André Boulloche à partir de minuit. De 21 heures à minuit les parents pourront se rendre à la maison médicale de garde de Montbéliard. En revanche après minuit, ils devront aller sur Belfort.

"Il n'y aura pas beaucoup d'impact"

Selon la direction, la grande majorité des urgences pédiatriques étaient déjà réorientées vers l'unité de Belfort par le centre 15. Car c'est la seule à posséder des lits d'hospitalisation en pédiatrie. "Les conséquences seront donc limitées". Dans son communiqué, elle précise également que: "La maternité du site de Montbéliard restera en activité et qu'un pédiatre continuera d'assurer la prise en charge des nouveaux nés 24 heures sur 24.  

"On ne doit pas réfléchir en terme de pourcentage"

Pour la CGT, c'est encore un coup dur en terme d'offre de soins pour les patients. Selon le syndicat, même s'il s'agit d'un seul enfant malade, il faut le prendre en charge près de chez lui. "Il est déjà très stressant d'emmener un enfant malade ou blessé en pleine nuit à l'hôpital, ce sera pire de faire des kilomètres supplémentaires" pour Bruno Lemière, délégué CGT. D'après lui, "il n'est pas sûr que le nouvel hôpital médian arrange les choses vu le nombre de lits qui vont être supprimés".