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Urgences saturées à Cherbourg : la direction de l'hôpital répond

Par Jacqueline Fardel, France Bleu Cotentin mercredi 6 janvier 2016 à 17:44

Maxime Morin détaille un plan d'actions pour améliorer la situation aux urgences
Maxime Morin détaille un plan d'actions pour améliorer la situation aux urgences © Radio France - Jacqueline FARDEL

La situation aux urgences de Cherbourg encore critique ce mercredi matin avec 37 patients qui ont dû attendre de nombreuses heures avant d'être pris en charge

Alors que personnel et syndicat tirent la sonnette d'alarme, la direction de l'établissement est sortie de son silence ce mercredi. Dans un communiqué, Maxime Morin détaille un plan d'actions. Le directeur du centre hospitalier du Cotentin qui commence par reconnaître l'engorgement du service : jusqu'à 150 patients pris en charge en l'espace de 24 heures et une fréquentation quotidienne qui a augmenté depuis la fermeture des urgences de Valognes avec chaque jour une vingtaine de patients en plus aux urgences de Cherbourg. 

Les effectifs des équipes, eux sont restés les mêmes et les temps d'attente forcément allongés.

renfort médical

La direction assure donc travailler sur plusieurs pistes : un renfort médical notamment doit être mis en place et ce dès la mi janvier avec un médecin supplémentaire la nuit et un interne supplémentaire le jour. Une unité temporaire de 12 lits est aussi activée. Autres axes de réflexion : une étude en cours pour effectuer des travaux, une autre pour l'ouverture d'un centre de soins non programmés sur le site de Valognes. L'établissement indique aussi poursuivre les efforts pour le recrutement médical.

renvoi au médecin traitant

En attendant, face à l'afflux dans les services, la direction le rappelle : avant tout déplacement aux urgences, il faut, dans tous les cas, prendre l'avis de son médecin traitant ou appeler le 15

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