Vaccination contre le Covid-19 : un adulte sur deux a reçu une première dose dans la Loire
La Loire a franchi le cap des 50 % d'adultes vaccinés contre le Covid-19 cette semaine. La Haute-Loire devait le dépasser ce jeudi soir avant d'accélérer encore le mouvement avec l'ouverture de centres éphémères dans neuf communes grâce à la participation des pompiers.
Plus de 303 000 adultes ligériens ont déjà reçu une première dose de vaccin contre le Covid-19, soit 52 % des habitants vaccinables. Parmi eux plus de 144 700 ont reçu les deux injections, soit un quart des adultes de la Loire.
En Haute-Loire, ce cap symbolique devait être franchi ce jeudi soir. Alors à l'hôpital Émile Roux du Puy, le directeur savoure ce seuil dépassé : "On se raccroche à ces points de lumière parce que la perspective de sortie de crise est là. On peut espérer une forme d'immunité collective pour le mois d'août". Jean-Marie Bolliet se veut tout de même prudent rappelant que "le coronavirus continuera de circuler et de tuer mais il ne dépassera pas les dommages classiques de la grippe saisonnière".
Des centres de vaccination éphémères les week-ends en Haute-Loire
Le mouvement va encore s’accélérer avec des centres de vaccination éphémères avec la participation du SDIS 43. Les pompiers altiligériens officieront les week-ends dans différentes communes, l'idée étant de se rapprocher encore plus des personnes n'ayant pas eu accès au vaccin contre le Covid-19 et des "personnes habitant à plus de 20 minutes de route des centres permanents de vaccination.
- À Saugues et au Chambon-sur-Lignon, samedi 29 et dimanche 30 mai.
- À Retournac et Besles, samedi 5 et dimanche 6 juin.
- À Landos et Allègre, samedi 12 et dimanche 13 juin.
- À La Chaise-Dieu et Dunières, le vendredi 18 et samedi 19 juin (et non le dimanche du fait du 1er tour des régionales et départementales).
- Au Monastier-sur-Gazeille, le vendredi 25 et samedi 26 juin (et non le dimanche du fait du 2e tour des élections).