Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

VIDÉO - Vaccination de tous les enfants : Yannick Jadot fait part de ses "réserves" sur France Bleu

Par

Alors que le comité d'éthique s'est prononcé en faveur de la vaccination de tous les enfants de 5 à 11 ans, le candidat écologiste à la Présidentielle Yannick Jadot a exprimé ses "réserves" ce vendredi sur France Bleu. Il était l'invité de Ma France, l'émission présentée par Wendy Bouchard.

Yannick Jadot, invité de "Ma France" sur France Bleu ce vendredi. Yannick Jadot, invité de "Ma France" sur France Bleu ce vendredi.
Yannick Jadot, invité de "Ma France" sur France Bleu ce vendredi. © Radio France - Géraldine Houdayer

Alors que le Comité d'éthique a approuvé la vaccination anti-Covid pour les enfants de 5 à 11 ans ce vendredi, tout en insistant sur l'importance de laisser le choix au parents, Yannick Jadot a exprimé ses "réserves" quant à la vaccination de tous les enfants sur France Bleu. Le candidat écologiste à la Présidentielle était l'invité de Wendy Bouchard, dans l'émission Ma France ce vendredi.

Publicité
Logo France Bleu

"C'est vraiment la responsabilité des parents de choisir"

Interrogé sur la question de la vaccination des 5-11 ans, Yannick Jadot a répondu à Wendy Bouchard : "J'ai beaucoup de réserves par rapport à ça. J'entends parfaitement qu'on vaccine les enfants qui souffrent de comorbidités, et qui pourrait développer une forme grave de Covid", a-t-il dit. Mais "pour les enfants qui, à ce stade, peuvent être des vecteurs de contamination, mais ne développent pas des formes graves de Covid, je dis que c'est vraiment la responsabilité des parents de choisir", a-t-il affirmé. 

"Cela a été dit, on n'a pas aujourd'hui assez de recul le recul par rapport à ce qui s'est passé aux Etats-Unis sur des millions d'enfants", a-t-il argumenté, développant l'un des points mis en avant par le Comité d'éthique dans son avis. 

Évidemment, la vaccination aujourd'hui est la meilleure protection individuelle et collective" - Yannick Jadot 

Mais Yannick Jadot a répété qu'il était pour la vaccination. "Je le dis, il faut se vacciner. Évidemment, la vaccination aujourd'hui est la meilleure protection individuelle et collective", a-t-il rappelé. Donc, j'appelle très largement à la vaccination", a-t-il  insisté.

Yannick Jadot aimerait plus de capteurs de CO2 dans les écoles 

Pour limiter les contaminations chez les enfants, Yannick Jadot a surtout dénoncé la sous-utilisation des capteurs de CO2 à l'école. "Je crois que s'il y avait une mesure d'urgence à prendre aujourd'hui, et c'est incompréhensible que le gouvernement ne l'ait pas fait depuis un an, ce sont les capteurs de CO2 dans les écoles" a-t-il dit. "C'est quelques centaines d'euros, et c'est très efficace parce qu'on sait que la contamination se fait beaucoup par aérosol", a-t-il rappelé. 

Mais "on a l'impression que le gouvernement n'agit pas pour limiter les contaminations à l'école et dans tous les lieux clos qui reçoivent du public", a-t-il déploré. "Au fond, c'est une inaction coupable dans la pandémie", a-t-il estimé. "Ce sont les maires qui, aujourd'hui, sont au front sur l'école primaire parce que c'est de leur responsabilité, sans soutien du gouvernement", a-t-il déploré.

Pour rappel, le gouvernement a incité à la mise en place de capteurs de CO2 dans les établissements scolaires à la rentrée scolaire dernière, mais les collectivités locales doivent en financer la majorité du coût.  

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu