Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Vaccination : les doses d'AstraZeneca peinent à trouver preneurs dans le Puy-de-Dôme

-
Par , France Bleu Pays d'Auvergne

Dans le Puy-de-Dôme, les doses de vaccin AstraZeneca peinent à trouver preneurs ces dernières semaines, en ville comme dans les centres de vaccination.

Au centre de vaccination de la Maison des sports, les créneaux de vaccination avec AstraZeneca ont du mal à trouver preneurs.
Au centre de vaccination de la Maison des sports, les créneaux de vaccination avec AstraZeneca ont du mal à trouver preneurs. © Radio France - Théophile Vareille

Victime d'une mauvaise réputation depuis la détection de très rares cas de thromboses parmi les patients l'ayant reçu, le vaccin AstraZeneca peine à trouver preneur dans le Puy-de-Dôme ces dernières semaines.

"Certains pharmaciens se retrouvent à devoir jeter des doses d'AstraZeneca," explique Nicolas Verdier, président du syndicat des pharmaciens d'officine dans le Puy-de-Dôme. "Vous avez trente personnes à appeler, vous essuyez refus sur refus, et sur votre flacon de 10 doses, vous n'arrivez à vacciner que 7 ou 8 personnes."

Dans le Puy-de-Dôme, 85% des doses d'AstraZeneca disponibles ont été administrées

"C'est un crève-cœur, continue Nicolas Verdier, alors que depuis le début on nous explique que chaque dose compte, là il y en a qui finissent à la poubelle, c'est très frustrant." Il explique que malgré "les très importants efforts de pédagogie déployés par les pharmaciens", certains patients ne se laissent pas convaincre.

Nicolas Verdier, le président du syndicat des pharmaciens d'officine dans le Puy-de-Dôme.

Selon l'Agence régionale de santé, la campagne de vaccination avec AstraZeneca progresse bien pour l'instant. "_Sur les 48 000 doses d'AstraZeneca reçues, 41 000 ont été administrées_, c'est un très bon taux," affirme Jean Schweyer, directeur de la délégation départementale de l'ARS dans le Puy-de-Dôme.

15 cas d'effets secondaires "graves" suite à une vaccination avec AstraZeneca ont été recensées en Auvergne-Rhône-Alpes.
15 cas d'effets secondaires "graves" suite à une vaccination avec AstraZeneca ont été recensées en Auvergne-Rhône-Alpes. © Radio France - Richard Vivion

15 cas d'effets indésirables "graves" recensés en Auvergne-Rhône-Alpes

"On va voir si ça évolue dans les semaines à venir, notamment avec la vaccination des professionnels prioritaires," continue-t-il. Depuis le week-end dernier, 1500 doses de vaccin AstraZeneca sont disponibles dans le Puy-de-Dôme pour ces professionnels de plus de 55 ans. Mais elles peinent à trouver preneurs, de nombreux créneaux de réservation restent ainsi disponibles sur la plateforme Doctolib.

L'ARS tente tout de même de défendre le vaccin AstraZeneca. "Il faut comprendre que pour tous les vaccins, tous les médicaments, il y a des effets secondaires," pointe Anne-Sophie Ronnaux-Baron, responsable de la veille sanitaire à l'ARS.

Dans la région, l'ARS décompte ainsi "15 évènements indésirables graves, principalement des accidents thromboemboliques, notamment des thromboses" sur 120 000 injections d'AstraZeneca en tout. "La balance bénéfices-risques reste très positive," conclut la Dr Ronnaux-Baron. 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess