- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Dordogne
- Infos
- Santé - Sciences
- Vaccination : les Périgourdins ont besoin d'une piqûre de rappel
Vaccination : les Périgourdins ont besoin d'une piqûre de rappel
Les Périgourdins ne se font pas suffisamment vacciner. A l'occasion de la semaine de la vaccination, les services de sante du département et ceux de la région souhaitent communiquer sur les bienfaits de celle-ci.

Trop de Périgourdins ne sont pas à jour de leurs vaccins. Malgré une légère progression ces dernières années, le taux de couverture vaccinale est encore trop faible dans le département. En Dordogne, il est de 68,8% pour le R.O.R. (Rougeole, oreillons, rubéole) alors que la moyenne nationale est de 72%, ce taux descend à 66,3% pour l'hépatite B chez les enfants de moins de deux ans quand la moyenne nationale est de 81,5%. Pourtant, cette maladie peut avoir de graves conséquences sur notre santé. "La première c'est ce qu'on appelle a jaunisse mais le gros risque c'est que cette hépatite B devienne chronique, voire qu'elle débouche sur un cancer du foie," explique Valérie Bayon-Coste, directrice-adjointe du pôle PMI du conseil départemental.
Cette mauvaise couverture vaccinale s'explique d'abord par la négligence, l'oubli. Il y a aussi, et de plus en plus, les Périgourdins qui refusent de se faire vacciner. "Ils ont des idées reçues sur la nocivité des adjuvants, alors que toutes les études ont montré que ce n'est pas exact, certains ont des propos quasi sectaires, " précise Jean-Paul Lotterie, le vice-président en charge de la santé au conseil départemental.
"Se faire vacciner c'est aussi une démarche altruiste" - Catherine de Blomac, médecin à l'A.R.S.
Aujourd'hui seul le D.T.P. (diphtérie, tétanos, poliomyélite) est obligatoire, les vaccinations contre la coqueluche ou la rougeole sont "fortement recommandés". Il y a un mois, quatre jeunes lycéens périgourdins ont été touchés par cette maladie, parce qu'ils n'étaient pas vaccinés. Un choix de leurs parents. Catherine de Blomac, médecin à l'agence régionale de santé rappelle pourtant l'intérêt pour chacun de se vacciner : "le faire c'est se protéger soi-même mais c'est aussi un acte civique, une démarche altruiste."
A l'occasion de la semaine de la vaccination, du 25 au 30 avril 2016, une exposition aura lieu dans le centre d'examens de santé de Périgueux, au restaurant administratif. Une journée portes ouvertes aura lieu au centre départemental de la vaccination de Périgueux le 27 avril de 9h à 17h.
Pour rappel, il est possible de se faire vacciner dans les centres de consultation PMI, mais aussi au centre départemenal de vaccination. Un site internet, www.mesvaccins.net vous permet aussi de vous informer sur les rappels à effectuer.
Dordogne : l'info en continu
Dordogne : les plus consultés
VIDÉO - Plus d'un million de vues pour le coup de gueule d'un chef périgourdin contre un avis sur internet
France Bleu PérigordUne maison brûle en Dordogne, le feu serait parti de la VMC
France Bleu PérigordDordogne : une poule de Véronique pond des œufs de plus de 160 grammes
France Bleu Périgord