Vaccination : près de 400 appels recensés à l'ouverture de la plateforme d'inscriptions à Guéret
Avant le coup d'envoi de la vaccination des personnes âgées de plus de 75 ans lundi en Creuse, la plateforme d'inscriptions de Guéret s'est ouverte ce jeudi 14 janvier. Un lancement sur des chapeaux de roue, les quatre opératrices ont dû gérer près de 400 appels téléphoniques.
En ce jour d'ouverture, le centre d'appels pour les inscriptions à la vaccination démarre fort à Guéret. Quatre opératrices sont mobilisées, et doivent gérer en moyenne quatre appels toutes les cinq minutes. Au téléphone, ce sont des soignants, les "primo-vaccinés", ou des personnes âgées de plus de 75 ans, qui pourront se faire vacciner contre le coronavirus dès lundi en Creuse.
Quatre appels toutes les cinq minutes
Pour ce premier jour, Bruno Bazin, cadre de santé du SAMU en charge du centre de vaccination de Guéret, estime qu'"on frôle les 400 appels". De quoi prendre ce soignant un peu de court. "Des indicateurs qui nous disent que les gens sont réticents à la vaccination. Or on voit que sur la Creuse il y a une forte demande, notamment de la part des soignants mais aussi des personnes âgées."
Même avant l'ouverture de la ligne téléphonique au public on avait déjà des appels pour la vaccination - Bruno Bazin
On peut donc s'attendre à un ajustement de l'organisation de cette plateforme dans les prochains jours. Sachant que le centre de vaccination de Guéret va lui-même renforcer ses effectifs dès lundi en "doublant les lignes", c'est-à-dire passer de deux à quatre professionnels de santé qui procèdent aux piqûres. "Il faudra adapter à la demande", résume Bruno Bazin.
De son côté, Brigitte Barrière, cadre supérieure de santé, également en charge du centre de vaccination de Guéret, reconnaît qu'il faut également laisser un peu de temps à l'équipe pour se rôder, que "tout le monde s'inscrive dans l'organisation pour avoir un fonctionnement optimum très rapidement." En tout cas, cet afflux d'appels a de quoi la rassurer. "Cela veut dire que la population a bien conscience de la nécessité de se protéger, se protéger elle-même et les autres."
Le numéro d'appel pour s'inscrire au centre de vaccination de Guéret est le même que celui de Bourganeuf, qui ouvrira ce lundi 18 janvier. Il s'agit du 05 55 51 55 71. La plateforme est ouverte de 9h à 17h.