Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Coronavirus Covid-19

Valence : une étudiante de l'université contaminée au coronavirus

-
Par , France Bleu Drôme Ardèche
Valence, France

Une étudiante du campus de Valence de l'université Grenoble Alpes a contracté le coronavirus. Elle a été placée en quarantaine tout comme certains de ses proches et camarades de promotion. L'étudiante se porte bien selon le directeur général de l'université.

Une étudiante de l'université de Valence positive au Covid-19.
Une étudiante de l'université de Valence positive au Covid-19. © Radio France - Claire Leys

Une étudiante valentinoise de l'université Grenoble Alpes (UGA) a été testée positive au Covid-19, ce vendredi 6 mars. Elle a été placée en quarantaine et se porte bien selon Joris Benelle, le directeur général des services de l'université. Certains camarades de promotion ainsi que des proches de la jeune femme ont eux aussi été confinés, sur instruction de l'Agence Régionale de Santé. Par ailleurs, un étudiant de la filière Staps est lui aussi confiné, car l'un de ses proches a contracté le virus. 

Les enseignements maintenus à Valence

Rien ne change au sein de l'université, "tous les cours sont maintenus mais nous avons mis en place une cellule de crise pour suivre l'évolution de l'épidémie et réagir en conséquence", détaille Joris Benelle. Les consignes d'hygiène sont régulièrement diffusées auprès des étudiants sur les réseaux sociaux et par mail. Du savon a été commandé en grande quantité, à défaut de pouvoir fournir du gel hydroalcoolique pour le moment. L'université fait appel à l'un de ses laboratoires de chercheurs en pharmacie pour fabriquer lui-même une solution hydroalcoolique, qui sera distribuée prochainement aux étudiants et au personnel de l'UGA.

Les étudiants fragiles confinés 

L'université prend des précaution spécifiques à destination des étudiants et employés fragiles : les personnes malades ou les femmes enceintes notamment. "Ils doivent se signaler auprès de la scolarité ou de la direction avec un justification médical pour bénéficier d'une autorisation d'absence. Les étudiants fragiles peuvent suivre les cours à distance via l'intranet", poursuit Joris Benelle. 

L'université n'exclut pas de devoir réorganiser voire reporter les prochains examens en cas de propagation du virus, "mais aucune décision n'a été prise pour l'heure, nous gérons cette crise au jour le jour", conclut Joris Benelle.  

26 cas de coronavirus officiellement confirmés en Drôme Ardèche

Dans son dernier bilan communiqué ce mardi soir, l'Agence Régionale de Santé fait état de 6 personnes contaminées par le coronavirus en Ardèche. "Pour la majorité d’entre elles, il y a un lien direct ou indirect avec le cluster de Mulhouse" précise l'ARS.

Dans la Drôme, 20 cas sont confirmés à ce jour, 4 de plus que la veille. Aucun détail n'est apporté sur les nouveaux patients repérés. "A l’exception des deux personnes hospitalisées à la Croix Rousse, et une au centre hospitalisée de Valence, les autres sont prises en charge et suivies à domicile* par les infectiologues du centre hospitalier de Valence, dans le cadre d’un protocole de suivi strict" indique le communiqué.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess