Santé – Sciences

Les médecins de l’hôpital d'Antibes au plus près de leurs patients à Vallauris

Par Hugo Charpentier, France Bleu Azur mercredi 9 novembre 2016 à 20:30

Monique et Leonard Bozzolo sont soignés, désormais, à deux pas de chez eux
Monique et Leonard Bozzolo sont soignés, désormais, à deux pas de chez eux © Radio France - Hugo Charpentier

Les médecins-spécialistes de l'hôpital d'Antibes s'exportent et consultent désormais aussi à Vallauris. L'objectif est simple : améliorer l'offre de soin sur le territoire et faciliter la vie des patients.

Les médecins-spécialistes de l'hôpital d'Antibes s'exportent et consultent désormais aussi à Vallauris. L'objectif est simple : améliorer l'offre de soin sur le territoire et faciliter la vie des patients. En effet, le centre hospitalier d'Antibes Juan-Les-Pins vient donc d'ouvrir des cabinets de consultations en plein centre de Vallauris. Cela se trouve dans le centre de long séjour qui se situe place Saint-Roch.

Concrètement, ce rapprochement permet aux patients qui vivent à Vallauris de limiter leurs déplacements pour se faire soigner.

Directement accessible depuis l’entrée de l’établissement, le centre de consultation permet aux praticiens de l’hôpital d’assurer des vacations en chirurgie orthopédique et traumatologie, chirurgie digestive, gynécologie, endocrinologie, diabétologie et oncologie-cancérologie.

L'éloignement encourage l'arrêt des soins

Ils pourront être consultés pour un examen, le traitement d’une pathologie ou bien un suivi post-opératoire. À l’avenir, les consultations pourront intégrer de petites interventions et s’étendre à d’autres spécialités médicales.

Pour Hervé Mougeolle, le directeur adjoint de l’hôpital d'Antibes, venir à la rencontre des patients est une urgence. Car depuis quelques temps, il note une augmentation du nombre de patients qui renoncent aux soins à cause de l'éloignement des centres de santés :

"C'est un phénomène que l'on connait. Il concerne principalement les gens en difficultés sociales ou encore les personnes âgées. Sans voiture, cette population est obligée de prendre les transports en commun pour venir se faire soigner à l'hôpital d'Antibes et cela créé des difficultés."

Hervé Mougeolle, le directeur adjoint de l'hopital d'Antibes

Depuis le début du mois d'octobre, la population de Vallauris peut donc prendre rendez-vous, une fois par semaine, avec les différents praticiens de l'hôpital d'Antibes.

Reportage

Pour connaître les horaires de consultation et prendre un rendez-vous, veuillez contacter le 04 93 64 72 40 du lundi au vendredi de 9h à 17h.