- Accueil
- Infos
- Santé - Sciences
- Variant Omicron du Covid-19 : des cas détectés en Europe, les autorités renforcent les contraintes sanitaires
Variant Omicron du Covid-19 : des cas détectés en Europe, les autorités renforcent les contraintes sanitaires
Jugé "préoccupant", le variant Omicron du Covid-19, originaire d'Afrique du Sud a été détecté en Italie, en Belgique, aux Pays-Bas ou encore au Royaume-Uni. Face à l'arrivée de ce variant jugé "préoccupant", la France et ses voisins réhaussent les restrictions sanitaires.

Des cas identifiés en Grande-Bretagne, en Allemagne et en Italie après un premier en Belgique, une soixantaine de passagers sous surveillance à leur arrivée à Amsterdam en provenance d'Afrique du Sud... l'inquiétude croît en Europe face à l'arrivée du variant "Omicron" du Covid-19. Originaire d'Afrique du Sud, il est jugé "préoccupant" par l'Organisation mondiale de la santé. La France et ses voisins européens renforcent les contraintes sanitaires pour leur ressortissants et les voyageurs venus de l'étranger.
Si ce variant originaire d'Afrique du Sud n'a toujours pas été détecté en France, plusieurs cas ont été repérés chez nos voisins européens. Ce samedi, le Royaume-Uni a confirmé la présence de deux malades contaminés par "Omicron", deux personnes revenues d'un voyage "en Afrique australe". L'Italie a aussi annoncé le premier cas sur son sol, tout comme l'Allemagne. Enfin les autorités néerlandaises ont affirmé que le variant "Omicron" est à l'origine des contaminations d'au moins 13 des 61 passagers provenant d'Afrique du Sud testés positifs au Covid à leur arrivée ce vendredi.
Un premier cas du nouveau variant du Covid-19 a été détecté en Belgique, a annoncé le ministre belge de la Santé, Frank Vandenbroucke, vendredi à la mi-journée.
Plusieurs pays suspendent les vols avec l'Afrique australe
Sans attendre cette confirmation, plusieurs pays avaient décidé de suspendre les vols en provenance d'Afrique australe dans la matinée, dont la France, qui a d'ailleurs prolongé cette interdiction jusqu'à mardi a minima.
Cette mesure, qui s'applique dès ce vendredi, concerne les voyageurs venant d'Afrique du Sud, du Lesotho, du Botswana, du Zimbabwe, de Mozambique, de Namibie et d'Eswatini. "Les personnes ayant voyagé au cours des 14 derniers jours dans l'un de ces pays sont invitées à se signaler aux autorités et à réaliser dans les meilleurs délais un test de dépistage RT-PCR", a précisé Matignon.
Israël annonce ce dimanche matin fermer toutes ses frontières aux ressortissants étrangers pour une durée de 15 jours. Le Maroc suspend lui pendant 15 jours les voyages d'affaires sur son territoire.
En France, les cas contact devront être isolés même vaccinés
Toute personne "contact" d'une autre, testée positive au nouveau variant du coronavirus, Omicron, devra être isolée même si elle est vaccinée, a indiqué samedi le ministère de la Santé. "Toute personne contact à risque d'un cas possible ou d'un cas confirmé du variant B1.1.529, indépendamment de son statut vaccinal, doit être considérée comme +contact à risque élevé+ et doit ainsi être placée en quarantaine".
Test PCR et isolement pour entrer au Royaume-Uni
Le Premier ministre britannique Boris Johnson a annoncé samedi durcir les mesures d'entrée dans son pays afin de ralentir la propagation du variant Omicron du coronavirus, dont deux cas ont déjà été détectés au Royaume-Uni. "Nous demanderons à toute personne entrant au Royaume-Uni de passer un test PCR" deux jours après son arrivée "et de s'isoler jusqu'à ce qu'elle ait le résultat", a-t-il dit.
L'info en continu
Les plus consultés
Disparition de Lina : ouverture d'une information judiciaire pour enlèvement ou séquestration
France Bleu Alsace"Mon sang n'a fait qu'un tour" : la réapparition du boucher volatilisé de Lannion crée l'émoi dans la commune
France Bleu Breizh IzelSaint-Péray : plusieurs magasins de pôle 2000 ravagés par les flammes
France Bleu Drôme Ardèche