- Accueil
- Île-de-France
- Paris
- Infos
- Santé - Sciences
- Coronavirus - Variant Omicron : "Il est probable qu'il y ait déjà des cas en circulation" en France
Coronavirus - Variant Omicron : "Il est probable qu'il y ait déjà des cas en circulation" en France
Le ministre de la Santé Olivier Véran a confirmé ce dimanche matin que pour l'instant, aucun malade infecté par le variant Omicron n'avait été repéré en France, mais "c'est une question d'heures". Les vols en provenance d'Afrique Australe sont interdits jusqu'à "mardi soir a minima".

Olivier Véran a été clair ce dimanche matin, lors de sa visite d'un centre de vaccination parisien : il n'y a pas pour l'instant de cas identifié sur le territoire français du variant Omicron. Mais "c'est une question d'heure, très probablement", a ajouté le ministre de la santé. "Il ne faut pas se voiler la face." "Ce nouveau variant a été identifié cette semaine en Afrique du Sud. Quelques porteurs ont été repérés en Europe (Allemagne, Belgique, Italie, Grande-Bretagne... ). "Il est probable qu'il y ait déjà des cas en circulation" en France a estimé le ministre. Olivier Véran a également affirmé que le décret prolongeant jusqu'à mardi soir à minima l'interdiction des vols en provenance d'Afrique Australe était paru ce dimanche matin au Journal Officiel. "Dans le doute, nous agissons comme si ce variant était dangereux", a-t-il justifié.
"Nous pouvons craindre que ce variant soit au moins aussi contagieux que le Delta", a estimé le ministre, parlant d'un "hybride entre le Beta et le Delta". "Nous sommes capables d'identifier les nouveaux variants", a-t-il poursuivi, parlant de 6.000 à 12.000 séquençages de tests positifs effectués par semaine en France. "Nous effectuons aussi des criblages qui permettent d'identifier s'il y a des mutations."
"Nous avons un ennemi, c'est le variant Delta"
Mais l'arrivée du variant Omicron en Europe ne change pas la donne sur la stratégie du gouvernement, a asséné Olivier Véran, parlant d'une cinquième vague "liée à un variant que nous connaissons déjà, le variant Delta". Le ministre de la Santé a rappelé l'importance de la vaccination pour venir à bout du virus. "Aujourd'hui, nous avons un ennemi, c'est le variant Delta", a-t-il conclu.
Le point sur l'épidémie de coronavirus
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !