Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Coronavirus Covid-19

VIDÉO - Covid : le laboratoire d'analyse de la Dordogne a doublé son activité avec les tests PCR

-
Par , France Bleu Périgord

Le laboratoire d'analyses départemental de la Dordogne basé à Coulounieix-Chamiers réalise entre 1000 et 2000 analyses de tests PCR par jour pour détecter les cas de coronavirus. Son activité a doublé depuis qu'il pratique ces tests.

Préparation des réactifs au Covid au laboratoire d'analyses départemental de la Dordogne
Préparation des réactifs au Covid au laboratoire d'analyses départemental de la Dordogne © Radio France - Antoine Balandra

Le couvre feu est toujours en vigueur pour plus de 40 millions de Français et de nouvelles mesures pourraient être annoncées, plus contraignantes. Elles pourraient même entrer en vigueur dès ce week-end. Le Premier ministre Jean Castex a tenu avec Emmanuel Macron ce mardi un conseil de défense à l'Elysée et rencontré les partenaires sociaux, syndicats et patronat.

Car la progression du coronavirus est toujours exponentielle... Avec un taux d'incidence désormais de 195 pour 100.000 en Dordogne par exemple. Plus d'un million six cents mille tests ont été effectués en une semaine la semaine dernière en France. Le test reste le nerf de la guerre pour tenter de casser les chaînes de contamination.

Le laboratoire départemental de la Dordogne est très engagé dans l'analyse de ces tests pour soulager notamment les labo privés.

A l'intérieur des préfabriqués qui abritent le laboratoire depuis l'incendie du bâtiment principal, c'est un dédale de couloirs blancs. Dans l'une des salles à côté d'un congélateur à -80 degrés, cinq grosses machines tournent à plein régime. Elles sont en train d'analyser les échantillons. Autrement dit d'extraire le génome du virus et l'amplifier pour le détecter. Laure Brugère est la responsable du service test PCR au laboratoire départemental :

"On reçoit l'écouvillon nasal, à partir de la suspension dans lequel est trempé l’écouvillon, on va en extraire l'ARN, le génome du virus, et ensuite on va l'amplifier pour pouvoir le détecter, c'est la démarche principale. Donc on a de gros appareils pour extraire et pour amplifier. On a une jolie courbe pour montrer que c'est détecter, ou pas de courbe s'il n'y a rien" explique la responsable.

Avec le coronavirus, l'activité du laboratoire a doublé. Avec 1000  à 2000 tests PCR analysés chaque jour. Il a fallu embaucher quatre personnes pour tenir le rythme et acheter des machines explique Jean-Louis Moyen, le directeur du laboratoire : "L'activité a doublé par rapport à ce qu'elle est en temps normal. On a gardé toute l'activité habituelle de santé animale, et l'aide que l'on apporte sur le Covid, représente un volume d'activité équivalent. Donc on est à plus de 1000 par jour. Il y a une dizaine de personnes qui travaillent dans l'unité. On a racheté du matériel, deux amplificateurs et deux extracteurs, mais le gros budget, ce sont les réactifs et le personnel. Sur le matériel on a peut être investi 150.000 ou 200.000 euros" explique-t-il. 

Finalement le plus long dans l'analyse des tests PCR, c'est de préparer les réactifs pour les machines. Mais avec sa nouvelle organisation le laboratoire départemental arrive jusqu'à maintenant à faire face. Et à donner les résultats des tests PCR en 24h grand maximum. Le taux de tests positifs recensés au laboratoire départemental de la Dordogne ne cessait la semaine dernière d'augmenter.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess