- Accueil
- Centre-Val de Loire
- Indre-et-Loire
- Infos
- Santé - Sciences
- VIDÉO - Déjà un mois sous terre pour le spéléologue de La Croix-en-Touraine
VIDÉO - Déjà un mois sous terre pour le spéléologue de La Croix-en-Touraine
Deux mois sous terre : c'est le défi de Jean-Philippe Troux, spéléologue de La Croix-en-Touraine, et de son acolyte Patrick Candela. Ils sont à mi-chemin de leur objectif, cela fait déjà un mois que les deux aventuriers ont rejoint leur campement au fond de la grotte de Trabuc, dans le Gard.

Ils se sont lancés le défi de rester 60 jours sous terre, coupés du monde, au fond de la grotte de Trabuc, dans le Gard. Le 29 novembre dernier, le spéléologue de La Croix-en-Touraine Jean-Philippe Troux et son acolyte Patrick Candela sont descendus comme prévu pour rejoindre leur campement situé à 150 mètres de profondeur. L'expédition Trabuc Explo est désormais à mi-parcours et le moral est toujours bon, à en croire les vidéos qu'envoient les deux spéléologues... sans l'aide d'Internet. Ils tiennent à rester coupés du monde.
"En fait, à une centaine de mètres de l'entrée, la directrice de la grotte de Trabuc récupère une clé USB tous les dix jours. On a les informations uniquement quand ou ouvre cette clé", explique François Gay, le président du comité départemental de spéléologie d'Indre-et-Loire. Avoir des nouvelles seulement tous les dix jours est "un peu" stressant_, "mais c'est comme dans un vaisseau spatial, en cas de problème, ils ne peuvent compter que sur leur autonomie". "La finalité, c'est aussi de voir le comportement de deux personnes qui, comme dans les voyages spatiaux, sont obligées de cohabiter pendant des semaines. On voit si l'entente se maintient ou s'il y a des frictions, ce qui n'est pas du tout le cas pour l'instant!_", explique François Gay.
Les deux spéléologues ne s'ennuient visiblement pas sous terre. Outre les expériences menées sur la climatologie, l'eau ou encore la topographie de la grotte, ils explorent le vaste réseau souterrain. Ils en profitent aussi pour le nettoyer. "La grotte a été parcourue pendant des années par beaucoup de monde et sous les cailloux, il y a beaucoup de cochonneries", raconte François Gay, qui visionne toutes les vidéos transmises par les deux aventuriers.
Du Vouvray pétillant pour Noël
Ils ont beau être sous terre, les deux explorateurs ne perdent pas la notion du temps : à Noël, une bouteille de pétillant a été ouverte. "Du Vouvray", précise Jean-Philippe Troux dans la vidéo transmise quelques jours après ce réveillon un peu spécial. Le moral est bon, assurent les deux spéléologues, dont la principale préoccupation est l'humidité. Elle imprègne tout, les vêtements, les couchettes et la nourriture. "On a de mauvaises surprises sur des jus de fruits, des compotes. Cela nous agace un peu", reconnaît Jean-Philippe Troux. "On est obligé de mettre à la poubelle des aliments qui nous sont utiles". Auront-ils assez de stock pour tenir jusqu'au 27 janvier, date de sortie annoncée de la grotte ? À suivre.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !