VIDÉO - Dijon : des inventeurs en herbe présentent leurs robots aux Olympiades des sciences de l'ingénieur
Trente-cinq équipes d'élèves de Terminale ont participé ce jeudi à la finale académique des Olympiades des sciences de l'ingénieur. Les élèves ont présenté des robots qu'ils ont crées de toutes pièces. Trois équipes vont partir en finale nationale dans l'Essonne.

Dijon, France
Parmi les trente-cinq équipes d'élèves de Terminale qui participaient à la finale académique des Olympiades des sciences de l'ingénieur ce jeudi, il y avait cinq équipes dijonnaises. Les élèves réunis à l'Esirem, l'école d'ingénieurs de Dijon sont venus présenter des robots et des machines qu'ils ont inventés et fabriqués eux-mêmes.
De la mécanique, de l'informatique, de l'électronique, l'objectif c'est de créer un système innovant, si possible utile avec plusieurs technologies. Chaque équipe est passée devant deux jurys composés d'étudiants et de professionnels. Les élèves ont dû expliquer leur démarche, leurs calculs, l'intérêt de leurs projets, et surtout faire des démonstrations.
Une équipe du lycée Gustave Eiffel a crée un robot autonome qui se déplace et détecte les flammes grâce à un système infrarouge. Quand il y a un départ de feu, un extincteur s'actionne - en théorie - automatiquement.
Selon le temps que les élèves ont eu pour travailler sur leur projet, les machines sont plus ou moins abouties. La machine pour recycler les capsules Nespresso, imaginée par une équipe du lycée Saint-Joseph a été réalisée grâce à une imprimante 3D. Elle est presque terminée mais les élèves n'ont pas encore reçu le bon moteur pour pouvoir faire une démonstration devant le jury.
Une autre équipe du lycée Saint-Joseph a mis au point un robot-araignée qui peut se déplacer dans des tuyaux et qui grâce à une caméra infra-rouge envoie des images vidéo sur un téléphone. Pratique pour vérifier si quelque chose bouche le tuyau par exemple.
Parmi les autres idées développées par les élèves dijonnais : un robot à guidage GPS qui permet d'acheminer des produits dans les rayons d'une usine par exemple, ou encore une télécommande qui permet de régler à distance l'orientation d'une télévision pour les personnes à mobilité réduite.