Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Santé – Sciences

VIDEO - Des logements sociaux envahis par les cafards à Mont-de-Marsan

lundi 5 novembre 2018 à 3:13 Par Elodie Vergelati, France Bleu Gascogne et France Bleu

Depuis un an, plusieurs locataires d'une résidence située rue Henry Potez à Mont-de-Marsan cohabitent avec des cafards. Sans que leur bailleur bouge le petit doigt.

Un cafard dans la buanderie d'une locataire, qui vit rue Henry Potez à Mont-de-Marsan
Un cafard dans la buanderie d'une locataire, qui vit rue Henry Potez à Mont-de-Marsan © Radio France - Elodie Vergelati

Mont-de-Marsan, France

La résidence, située rue Henry Potez à Mont-de-Marsan, est quasi neuve, les appartements spacieux et lumineux, mais à l'intérieur, les locataires sont engagés dans une âpre bataille contre les cafards. Depuis un an, au moins trois logements sociaux gérés par le bailleur Clairsienne sont envahis de cafards. Les locataires multiplient coups de fil et courriers pour alerter sur la situation. Sans succès. 

Je suis obligée d'empaqueter la nourriture, pour éloigner les cafards, Eve

Des cafards, Eve en a dans son salon, dans la buanderie et dans la cuisine. "Je suis située au-dessus du local à poubelles, ils rentrent par les fenêtres, ils passent aussi par le compteur électrique", détaille-t-elle, dépitée. Cette maman de deux enfants est obligée de traiter elle-même son appartement avec des produits spéciaux, "mais ça coûte cher", fait-elle remarquer.

Le bailleur pourrait faire traiter nos appartements, on n'est pas des chiens, Eve

Le plus dur pour Eve, c'est l'absence de réaction du bailleur social, Clairsienne, pourtant sollicité à plusieurs reprise. "On paie le loyer, les charges. Ils pourraient faire traiter nos appartements, on n'est pas des chiens", lâche-t-elle, en colère. Une colère partagée par sa voisine du dessus, Maryline. "Clairsienne a fait venir une fois un professionnel. Il s'est contenté de traiter le local à poubelles. Mais personne ne vient traiter l'intérieur de nos appartements", renchérit la trentenaire, qui passe son temps à traquer les cafards. 

Maryline, locataire très organisée pour limiter l'invasion de cafards

Des cafards dans le salon d'une locataire rue Henry Potez à Mont-de-Marsan - Radio France
Des cafards dans le salon d'une locataire rue Henry Potez à Mont-de-Marsan © Radio France - Elodie Vergelati

Un bailleur injoignable

Le problème, c'est que le bailleur est situé à Bordeaux, pas de bureau à Mont-de-Marsan. La communication est très difficile. "A chaque fois qu'on en parle à Clairsienne au téléphone, on nous dit que l'info va remonter jusqu'au gestionnaire, mais le gestionnaire est en arrêt maladie longue durée. Alors, on nous dit d'attendre. Sauf que ça fait un an qu'on attend!", s'impatiente Maryline. D'après cette locataire, une autre voisine a envoyé plusieurs recommandés au bailleur, sans obtenir de réponse. Un bailleur que France Bleu Gascogne a tenté de joindre, en vain.