Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

VIDEO - " En gériatrie, la télémédecine n'en est encore qu'à ses balbutiements au CHRU de Tours", Dr Poupin

Par

Alors que la télémédecine a explosé en Indre-et-Loire avec la crise du Covid, ça n'a pas du tout été le cas au CHRU de Tours. Au contraire, les équipes mobiles en gériatrie ont privilégié les visites directement en Ehpad. Là-aussi, la télémédecine a ses limites.

Docteur Pierre Poupin, l'un des médecins coordinateurs des équipes mobiles en gériatrie au CHRU de Tours Docteur Pierre Poupin, l'un des médecins coordinateurs des équipes mobiles en gériatrie au CHRU de Tours
Docteur Pierre Poupin, l'un des médecins coordinateurs des équipes mobiles en gériatrie au CHRU de Tours © Radio France

Confinement oblige et peur du virus, dans ce contexte, pas étonnant que la télémédecine ait explosé en France comme chez nous en Indre-et-Loire. Entre janvier et août 2020, plus de 700 professionnels de santé tourangeaux ont assuré 101.543 téléconsultations. Pour vous donner une idée, de septembre 2018 et fin janvier 2020, il y en avait eu seulement 739 selon la CPAM.

Publicité
Logo France Bleu

Mais hors crise sanitaire, la télémédecine a bien du mal à se développer. Limites techniques, financières, médicales surtout. Elle doit rester l'exception et pas la règle. Même chose à l'hôpital. 

Le docteur Pierre Poupin est l'un des médecins coordinateurs des équipes mobiles en gériatrie au CHRU de Tours. Il était l'invité ce mardi matin sur France Bleu Touraine : 

"Aujourd'hui, il y a des choses qui se fond en télé-expertise notamment en odontologie dans les Ehpads. Mais pour le reste, en tout cas en gériatrie, on en est encore aux balbutiements. Et malgré la crise du Covid, on a pas ressenti le besoin d'étendre cet outil-là. Il faut dire aussi que dans les maisons de retraite, il y a souvent des médecins sur place. On peut aussi compter sur les propres médecins traitants des pensionnaires."

loading

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu