Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

VIDÉO - Éveillée, elle se fait opérer du cerveau en direct sur Facebook

Par

Jenna Schardt, 25 ans, a subi une opération du cerveau en direct sur Facebook. La jeune femme, gardé éveillée, a pu guider en direct les chirurgiens qui devaient retirer une masse de vaisseaux sanguins responsable de ses crises d'épilepsie.

Jenna 25 ans a voulu diffuser son opération du cerveau en direct sur Facebook pour sensibiliser le grand public.
Jenna 25 ans a voulu diffuser son opération du cerveau en direct sur Facebook pour sensibiliser le grand public. © AFP - HO / Methodist Dallas Medical Center / AFP

L'opération a été suivie par plus de 2.300 internautes en direct, et par plus de 617.770 autres a posteriori  : une Américaine de 25 ans, Jenna Schnardt a subi 4 heures 30 d'opération du cerveau pour faire disparaître ses problèmes d'épilepsie. 

Publicité
Logo France Bleu

Crise d'épilepsie et perte de parole

La patiente souffrait de graves crises d'épilepsie et avait perdu la parole à cause d'une inflammation de ses vaisseaux sanguins au niveau du lobe temporal gauche. Les médecins ont décidé de retirer les tissus infectés et avec l'accord de Jenna Schnardt, d'effectuer l'opération sans anesthésie pour qu'elle puisse guider les chirurgiens

Pendant l'intervention, la jeune femme a égrainé une liste de mots "oiseau, chien, papillon" et de nombres pendant que les chirurgiens stimulaient les différentes zones du cerveau.

"Si elle ne peut pas dire de simples mots, ça veut dire que la zone n'est pas sûre", explique le Dr Patel. 

Nous avons même discuté de son chien pour vérifier ses capacités mémorielles.

Et pas d'inquiétude : le cerveau n'a pas de nerfs à sa surface, une opération de ce type n'est donc absolument pas douloureuse.

VIDÉO - Une opération du cerveau en direct sur Facebook

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu