Santé – Sciences

VIDÉO | Hubble, le télescope spatial qui a bouleversé l'astronomie, souffle ses 25 bougies

Par Marina Cabiten, France Bleu vendredi 24 avril 2015 à 8:38

Hubble a 25 ans et prendra bientôt sa retraite
Hubble a 25 ans et prendra bientôt sa retraite © MaxPPP

Hubble, le premier télescope spatial qui a dévoilé des images époustouflantes de galaxies lointaines, célèbre ce vendredi son 25e anniversaire dans l'espace.

"Hubble a changé la façon dont l'humanité regarde l'Univers et y voit sa place" , explique l'astronome Jennifer Wiseman, une des scientifiques du télescope au Centre Goddard de la Nasa à Greenbelt (Maryland). "Ce télescope nous a montré que le cosmos a changé au cours du temps, que les étoiles produisent tous les éléments nécessaires à la vie, à la formation des planètes" .

Une machine à remonter le temps

Lancé le 24 avril 1990 par la navette Discovery, Hubble a été mis sur orbite à 570 kilomètres de la Terre.Véritable machine à remonter le temps et à explorer les profondeurs de l'espace, il a commencé à transmettre des images stupéfiantes de supernovas, explosions cataclysmiques marquant la mort d'une étoile , ainsi que d'autres corps célestes.   

L'une des photos les plus emblématiques de Hubble, aux allures bibliques, est celle de gigantesques colonnes de gaz et de poussières interstellaires situées à 6.500 années lumière de la Terre dans la nébuleuse de l'Aigle baptisé les "Piliers de la création". 

"Piliers de la création" par Hubble - Aucun(e)
"Piliers de la création" par Hubble

 

Révélations et prix Nobel

Hubble qui porte le nom d'un des pionniers de l'astronomie, Edwin Powell Hubble (1889-1953), a aussi révélé l'existence de trous noirs au coeur des galaxies dont la science ne faisait que soupçonner l'existence.   

Le télescope de 11 tonnes a pris plus d'un million de clichés d'objets célestes dont certains aux confins du cosmos permettant aux astronomes de calculer plus précisément l'âge de l'Univers , estimé à 13,8 milliards d'années. Grâce à toutes ces observations, les astrophysiciens ont pu confirmer en 1998 que l'expansion de l'Univers s'accélère , une découverte qui a valu un prix Nobel de physique à deux Américains en 2011.     

Plus près de nous, le vénérable télescope a fait avancer la connaissance de notre système solaire. En mars, la Nasa a annoncé que Hubble avait détecté un vaste océan d'eau salée sous l'épaisse croûte glacée de Ganymède, plus grande lune de Jupiter, une découverte qui élargit les pistes de recherche de vie extra-terrestre dans notre voisinage .   

Un successeur 100 fois plus puissant

Véritable super-star de l'astronomie, "Hubble a joué un rôle majeur pour susciter chez tous les habitants de cette planète de l'émerveillement pour cet Univers dans lequel nous vivons" , relève encore l'astronome Jennifer Wiseman. Elle est convaincue que Hubble a encore de belles années devant lui, étant dans un parfait état de marche depuis son dernier entretien par des astronautes de la navette Atlantis en 2009. Il devrait co-exister avec son successeur, le télescope spatial à infrarouge "James Webb Space Telescope" , cent fois plus puissant qui doit être lancé en 2018. 

Pour fêter cet anniversaire, la Nasa revient en vidéo sur les grands moments de la carrière du téléscope >