Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Coronavirus Covid-19

VIDÉO - L'hôpital de Trévenans a reçu son super-congélateur pour vaccins anti-covid

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Belfort-Montbéliard

Il va stocker les vaccins pour les résidents des EHPAD et les personnels de santé volontaires qui y travaillent. L'hôpital Nord Franche-Comté vient de se doter d'un congélateur capable de conserver les doses à moins 80 degrés.

Le congélateur d'environ 2 mètres a une contenance de 300 litres et pourra conserver les doses de vaccins à une température de moins 80 degrés
Le congélateur d'environ 2 mètres a une contenance de 300 litres et pourra conserver les doses de vaccins à une température de moins 80 degrés © Radio France - Nicolas Wilhelm

Il est capable de conserver les vaccins contre le Covid 19 à une température de moins 80 degrés. L'hôpital Nord Franche-Comté va pouvoir utiliser un congélateur spécial pour alimenter en doses les EHPAD qui dépendent de son territoire de santé. Selon nos informations, l'appareil a été livré en milieu de semaine et a été installé dans la grande pharmacie du pôle logistique à proximité du site hospitalier.

300 litres de stockage

Ce "super-congélateur" de deux mètres de haut environ et d'une capacité de 300 litres ressemble à un frigo américain. On y rangera les cartons de doses en provenance d'une plateforme de distribution. La livraison débutera à partir du 11 janvier au moment du démarrage de la campagne de vaccination dans les maisons de retraite.

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

"Il y a quatre compartiments. On ne connait pas encore précisément le nombre de cartons qu'on peut superposer mais ce sera assez conséquent. Dans une boîte, il y a 195 fioles de cinq doses", explique Aurore Zoller, directrice des ressources économiques et logistiques de l'Hôpital Nord Franche-Comté.

24 heures pour atteindre moins 80 degrés

L'appareil atteint les moins 80 degrés en l'espace de 24 heures. Un écran digital affiche en permanence sa température. "Une fois qu'il est mis en route, il faudra le qualifier c'est-à-dire s'assurer qu'il fonctionne bien pour que l'on puisse stocker nos vaccins sans problème", explique Magali Clauzel, pharmacien au pôle logistique.

"Il est relié à une sonde et à une alarme pour qu'en cas de déviation de température, plusieurs personnes soient informées nuit et jour de la défaillance du congélateur"

Le congélateur sera placé sous la responsabilité des pharmaciens et des préparateurs en pharmacie de l'hôpital. Chaque intervenant devra porter des équipements de protection au moment de l'ouverture de la porte et de la manipulation des vaccins.

18 maisons de retraite à approvisionner 

Une fois que le vaccin est sorti du congélateur, il doit être conservé à une température entre 2 et 8 degrés et doit être utilisé dans un délai de cinq jours. Un flacon permettra de vacciner cinq patients. Grâce à ce congélateur, l'hôpital nord Franche-Comté va organiser la vaccination dans 18 EHPAD de son territoire de santé. 

La campagne va durer un mois à partir de la mi janvier. "Nous aurons à prendre en charge la vaccination d'environ 600 résidents et d'une partie du personnel", indique Pascal Mathis, directeur de l'HNFC.  

Un affichage digital permet de connaître la température du congélateur qui atteint les moins 80 degrés en l'espace de 24 heures
Un affichage digital permet de connaître la température du congélateur qui atteint les moins 80 degrés en l'espace de 24 heures © Radio France - Nicolas Wilhelm

Pour les EHPAD privés, ce sont les pharmacies "partenaires" qui stockeront les doses de vaccin. Lors de la décongélation, il faudra également procéder à l'injection dans un délai de cinq jours.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess