Santé – Sciences

VIDÉO - Le service de réanimation du CHU Dijon Bourgogne ouvre ses portes

Par Philippe Renaud, France Bleu Bourgogne jeudi 22 septembre 2016 à 19:55

Jean-Pierre Quenot et son équipe réaniment un manequin " en arrêt cardiaque"
Jean-Pierre Quenot et son équipe réaniment un manequin " en arrêt cardiaque" © Radio France - Caroline Felix

Ce n’est pas un lieu ou l’on aime se rendre, la "réa" est souvent la dernière chance pour des patients très malades. Un service forcément anxiogène pour les familles qui y viennent. Le CHU Dijon Bourgogne a donc décidé d’ouvrir les portes du service de réanimation pour tenter de les rassurer.

Des blouses blanches et vertes qui courent dans tous les sens, partout des chariots. C'est l'image que l'on a des services de « réa » martelés par les séries grand public du genre « Urgences ».

La réalité est toute autre. Au CHU de Dijon, en 2015, 765 personnes ont été accueillies en réa, elles y sont restées en moyenne 6 jours ; le taux de mortalité y est d’une personne sur quatre.

Le service de réanimation, c'est là où l'on soigne les malades les plus graves, par exemple les accidentés de la route. Un service à la pointe de la technologie, avec un personnel attentif et accueillant.

Avec ses portes ouvertes, l'hôpital François Mitterrand a voulu tordre le cou aux clichés.

Le scénario de la vidéo que vous allez consulter : un arrêt cardiaque, pris en charge par deux infirmiers et un médecin Jean-Pierre Quenot.

Partager sur :