- Accueil
- Occitanie
- Pyrénées-Orientales
- Infos
- Santé - Sciences
- VIDÉO - Manifestation sonore pour obtenir un droit de visite à l'hôpital de Perpignan
VIDÉO - Manifestation sonore pour obtenir un droit de visite à l'hôpital de Perpignan
Suite à l'interdiction des visites à l’hôpital de Perpignan pour cause de Covid-19, Agathe ne peut plus voir sa maman qui vient d'être opérée d'un cancer. Depuis quatre jours elle manifeste pour obtenir un droit de visite. Pour communiquer avec la chambre, la famille utilise une trompe de chasse.
Il y a de l'ambiance sur la grande avenue qui borde l'arrière de l'hôpital de Perpignan. Les automobilistes qui passent ont droit au son d'un cor de chasse. C'est la famille de Cécile qui manifeste depuis quatre jours pour obtenir un droit de visite à l'hôpital. Cécile, âgée de 74 ans vient de subir une opération à la gorge suite à un cancer. Son état de santé est très précaire et à part les infirmières, personne ne peut venir la voir dans sa chambre. A cause de la forte progression de l'épidémie de Covid-19 dans les Pyrénées-Orientales en effet, les visites sont interdites à l'hôpital.
Il faut comprendre qu'elle a besoin de nous voir. Que nous aussi, on a besoin d'être avec elle et de la rassurer (Agathe, la fille de Cécile)
Pour faire entendre son mécontentement, Agathe, la fille de Cécile, s'installe tous les après-midi depuis quatre jours devant le parking des soignants. Grâce à une banderole et avec des gestes, elle communique avec sa maman qui assiste à la manifestation depuis sa chambre à plusieurs dizaines de mètres de distance. Pour alerter l'hôpital, Michel, le compagnon de Cécile a été appelé en renfort avec sa trompe de chasse. Tous espèrent que cette mobilisation leur permettra d'obtenir un droit de visite.