Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

VIDEO - "Pour le moment, on n'est pas confronté aux formes graves du Covid", Dr Christophe Geniès

Par

"Si rien ne change, la France devra affronter une épidémie généralisée pendant de longs mois". L'avertissement est sans détour, et il émane du président du Conseil de l'Ordre des médecins. En Indre-et-Loire, la vague monte mais rien de comparable par rapport au printemps dernier.

Dr Christophe Geniès, médecin généraliste et vice-président du conseil de l'ordre des médecins en Indre-et-Loire Dr Christophe Geniès, médecin généraliste et vice-président du conseil de l'ordre des médecins en Indre-et-Loire
Dr Christophe Geniès, médecin généraliste et vice-président du conseil de l'ordre des médecins en Indre-et-Loire © Radio France

Christophe Geniès est médecin généraliste et vice-président du conseil départemental de l'ordre des médecins : 

Publicité
Logo France Bleu

"Le virus est encore là. Les diagnostics de Covid-19 sont quotidiens. La semaine dernière, le centre d'appel du Samu d'Indre-et-Loire a reçu 30% d'appels en plus. 

Même si on a quand même l'impression que la vague n'a pas la même forme que celle qu'elle avait au mois de mars. On a l'impression de quelque chose d'un peu plus larvé, un peu plus chronique. 

loading

Pour le moment en tout cas, on n'est pas confronté aux formes graves qu'on avait connu dès le début de l'épidémie du mois de mars__. Mais ça ne veut pas dire que ça ne peut pas arriver à un moment ou un autre". 

Je ne sais pas si le virus a muté"

"Autant j'avais dû gérer dès le début de l'épidémie du mois de mars des pathologies sévères avec des gens très très mal en point. Là, on est plutôt en face de pathologies plus banales voire asymptomatique et des problématiques plus administratives que médicales" ( certificats médicaux, certificats de reprise de travail...) 

Vaccination contre la grippe

"L'arrivée de la grippe, ça va pas être simple, même si le port du masque pourrait limiter l'épidémie de grippe également. Mais il est impératif qu'un maximum de gens se fasse vacciner. Pourquoi ? Parce qu'on va voir arriver dans nos cabinets des gens avec des syndromes grippaux. Il sera pour nous très difficile de faire la part des choses entre la grippe et le Covid"

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu