VIDÉO - Quand le professeur Raoult s'en prend à un infectiologue rennais
Dans une vidéo publiée ce mardi 2 février sur sa chaîne Youtube, le professeur Didier Raoult, critique le retard pris par la France sur le séquençage du virus du Covid-19. Il s'en prend directement au professeur Tattevin du CHU de Rennes.
Depuis le début de l'épidémie de coronavirus en France, Didier Raoult livre régulièrement ses analyses sur la gestion de cette crise sanitaire par les autorités ou la communauté scientifique, quitte à affirmer des contrevérités.
Nous sommes tiers-mondistes.
Ce mardi 2 février, le charismatique professeur de l'institut hospitalo-universitaire de Marseille analyse l'évolution des variants du Covid-19 en France. "Les virus sont vivants, ce ne sont pas des objets. Il faut les surveiller et faire de la science plutôt que parler sans arrêt," affirme le professeur. Cette analyse doit passer par le séquençage du virus. "La France est la dernière de la classe dans ce domaine. Nous avons été les seuls à faire du séquençage dès cet été," poursuit Didier Raoult dans sa vidéo.
"Nous avons identifié le nombre de séquençages réalisé par rapport au nombre de morts et la France est 71e dans ce classement, derrière 18 pays africains. Nous sommes tiers-mondistes dans ce domaine là," lance le professeur. "A Rennes, où est Monsieur Tattevin il n'y a eu aucun virus séquencé, moins qu'au Mali. Il faudrait commencer à apprendre aux Français la modestie avec leurs partenaires."
Une plainte contre le professeur Raoult
Cette attaque à l'encontre du professeur Tattevin n'a rien d'anodin. Au mois de juillet dernier, la société de pathologie infectieuse de langue française, présidée par le médecin rennais a déposé plainte contre la professeur Raoult. Selon la société, il aurait enfreint neuf articles du code déontologie en propageant des informations erronées sur l'hydroxychloroquine.