VIDÉOS - À la rencontre de l'astronaute français Thomas Pesquet, qui prépare son voyage dans l'espace
C'est au mois de novembre que l'astronaute Thomas Pesquet s'envolera pour la station spatiale internationale. Avant de le retrouver dans la série France Bleu : "Sur la route de l'espace", il vous fait visiter cette station qui sera alors sa maison durant 6 mois.

Thomas Pesquet va s'envoler dans quelques mois pour la station spatiale internationale (ISS). Une sorte d'immense engin, grand comme un stade de football, qui flotte à 450 km au dessus de la Terre et dans lequel il côtoiera ses homologues européens, russes et américains durant 6 mois à compter de novembre 2016.
À l'intérieur de l'ISS, l'astronaute mènera essentiellement des expériences scientifiques dans des domaines tels que la médecine et la recherche spatiale. Le but étant, entre autres, de préparer de futurs voyages spatiaux (à destination de Mars notamment).
Thomas Pesquet, sur la route de l'espace
En octobre 2016, à un mois de son départ pour l' ISS, le spationaute racontera sa préparation, sa vie quotidienne, sa mission et ses rêves dans une série France Bleu intitulée « Sur la route de l’espace ».
Avant cela, celui qui ne prendra plus de douche durant 6 mois, qui se rasera avec une tondeuse aspirante, qui dormira avec un ventilateur au-dessus de la tête nous fait visiter sa maison, une habitation sans dessus, ni dessous.
La cuisine dans la station est également hors du commun : tout flotte, on y mange des plats en conserve ou lyophilisés et on s'échange de la nourriture russe, américaine de façon très conviviale :
Les chambres de la station spatiale ressemblent à des cabines téléphoniques. On y dort à la verticale, accroché au mur :
Sur la route de l’espace
Une série France Bleu, en coproduction avec la Cité de l'espace, à paraître en octobre 2016
Entretien réalisé à L’ESA par Denis Faroud et Olivier Sanguy
Enregistrement : Fabien Gosset
Vidéo : Benjamin Jacquot
Direction de production : Odile Rabault