Santé – Sciences

VIDÉO | Un satellite de la NASA filme le Soleil en très haute définition

France Bleu jeudi 12 février 2015 à 12:55

VIDÉO | Un satellite de la NASA filme le Soleil en très haute définition

Depuis cinq ans, le satellite Solar Dynamics Observatory, appareillé par la NASA, filme en continu le Soleil. A l’occasion de son anniversaire, l’agence américaine a publié mercredi une vidéo montrant le soleil sous toutes ses coutures… et dans tous ses états.

Vous n’avez jamais vu le soleil d’aussi près. Voici le résultat de cinq ans d’observation du Soleil en continu. La NASA a publié ce mercredi une vidéo d’environ 4min30, à l’occasion de l’anniversaire du satellite Solar Dynametrics Observatory,  compilant les plus beaux extraits de ce qu’a pu voir le satellite. 

Une gigantesque tâche solaire

Lancé le 11 février 2010, le satellite SDO est le premier à s’être lancé dans une observation du Soleil dans sa totalité, et non sur une zone précise. En cinq ans, il a donc pu étudier tous les phénomènes connus à la surface de l’étoile, comme les vents et les éruptions solaires , des manifestations que l’on peut voir dans la vidéo diffusée par la NASA.

Parmi ces phénomènes, on peut notamment voir une gigantesque tâche solaire, observée fin 2014, la plus grande jamais observée depuis 1995. Muni d’une caméra ultra haute définition, SDO avait déjà donné à voir jusqu’à présent de très nombreuses images fixes du soleil , dont un amateur avait réussi à faire une vidéo. En tout, selon la Nasa, le satellite a déjà accumulé des images et des informations pouvant remplir 94 millions de CD.